ApocPreview-June16-Header30tsGames Workshop a lancé sa communication sur Warhammer 40k Apocalypse, la version "bataille de masse" de son jeu phare.

Les articles se multiplient sur Warhammer Community et il faut bien avouer qu'encore une fois l'éditeur semble avoir appris de ses erreurs.

Jusqu'à présent, vu de l'extérieur, Apocalypse ne ressemblait pas à grand chose : des tables surchargées en figurines et un intérêt ludique proche de zéro. Pour cette nouvelle version, un grand nombre de changements ont été apportés avec pour objectif de fluidifier tout cela et de rendre les batailles intéressantes. Je n'ai pas été surpris de découvrir que certains mécanismes du nouveau jeu (car l'éditeur semble enfin avoir compris qu'il fallait se libérer du carcan Warhammer 40k) s'inspiraient directement d'Epic Armageddon : activations alternées, valeurs de tir anti-personnel/anti-véhicule, pions d'impact ou encore système d'ordres... Jusqu'aux plateaux de mouvement qui permettent de rassembler 5 figurines et qui font penser aux socles d'infanterie Epic !

ApocBasics-Jun17-MovementTrays6lyDe fait certains ont logiquement pensé que cette nouvelle mouture d'Apocalypse pourrait fort bien réunir les joueurs 28mm et 6mm. Ou tout du moins de permettre à certains de passer au 6mm en douceur.

Je ne suis pas vraiment de cet avis.

Apocalypse est pensé pour le 28mm et il s'adresse aux fans de cette échelle désireux de vivre d'énormes batailles avec leur collection Warhammer 40k. Si ces joueurs sont prêts à utiliser une échelle non adaptée à de tels formats, c'est qu'ils en sont fadas et qu'ils n'ont aucun intérêt pour le 6mm. Apocalypse ne devrait donc ouvrir aucune porte vers Epic.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait croire qu'Apocalypse pourrait être jouable à l'échelle 6mm. Là encore je pense que c'est une erreur. Malgré la présence de plateaux de mouvement, l'unité de base reste bien la figurine : pour suivre les pertes d'un socle Epic, il faudra donc l'accompagner de marqueurs ou d'un dé (pas super pratique). De même le niveau de détails de l'équipement des figurines sera important, ainsi on peut déjà imaginer qu'un fuseur n'aura pas les mêmes règles qu'un fusil à graviton. Cela veut dire qu'il faudra pouvoir jouer WYSIWYG, ce qui peut être un problème au niveau Epic si l'on ne se fournit pas en figurines du côté du marché noir. Je crains donc que le niveau d'abstraction ne soit pas suffisant pour du 6mm.

ApocBasics-Jun17-Opener7suEnfin, et c'est là un jugement purement subjectif, je reste persuadé que ce nouvel Apocalypse n'arrivera pas à égaler et encore moins à surpasser la qualité de la règle Epic Armageddon qui, 15 ans après sa sortie, reste toujours aussi moderne et efficace. Par exemple l'échelle même du jeu, le 28mm, l'empêche de s'appuyer sur les manoeuvres (à moins d'avoir des tables énormes, les joueurs continueront à déployer de grosses masses de figurines sans possibilité de se lancer dans de grands mouvements). Je pense vraiment que ce format restera cantonné à des parties exceptionnelles organisées par des joueurs passionnés possédant une grosse collection de figurines et assez motivés pour se lancer dans des parties nécessitant beaucoup de temps (malgré tous ses efforts, Games Workshop ne peut en effet pas réduire le temps de déploiement et de rangement qui restera de toute façon très long).

Ceci étant dit, le fait de voir l'éditeur piller les bonnes idées d'Epic Armageddon indique qu'il n'a pas oublié qu'il a cette pépite en stock. Reste à voir si Apocalypse est une manière de l'enterrer définitivement ou s'il préfigure un possible retour sur le devant de la scène. Tous les espoirs et toutes les craintes sont permis...