Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 juillet 2019

Cinéma - Blade Runner 2049 (2/5)

blade_runner_01Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford ou encore Jared Leto.

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

A l'annonce d'une suite à Blade Runner, j'étais très circonspect car je n'en voyais pas l'intérêt mais les bonnes critiques (et le fait que ce n'était pas Ridley Scott aux commandes car il ne fait plus grand chose de bien aujourd'hui) m'ont poussé à donner une chance au film.

Et il faut bien avouer que Denis Villeneuve arrive à recréer l'ambiance si particulière de l'adaptation du roman de Philip K. Dick. C'est très contemplatif avec une bande originale toujours aussi étrange et mystérieuse. C'est beau et c'est servi par un scénario relativement convaincant même si l'on déplore un manque de détails criants sur certains sujets (la résistance ou même le personnage de Niander Wallace, incarné par Jared Leto, dont on ne comprend pas pourquoi même il apparaît). J'ai également trouvé assez intéressant la relation entre l'Officier K et sa compagne numérique.

blade_runner_02

Au final j'ai plutôt aimé le film. Mais pourquoi lui donner une note aussi médiocre alors ? Tout simplement parce qu'une fois la projection terminée, je me suis posé une question simple : qu'apporte-t-il vraiment par rapport au film de 1982 ? L'ambiance et le scénario sont au final assez ressemblants (certains personnages/acteurs semblent d'ailleurs directement importés du premier opus), j'ai pas eu l'impression que cela apportait vraiment sa pierre à l'édifice. C'est pourquoi je ne lui attribue finalement que 2 ludices.

D'un point de vue ludique je ne crois pas que Blade Runner 2049 soit directement intéressant, le film est avant tout une histoire d'ambiance et de questionnement malgré ses scènes d'action ajoutées uniquement pour cause de cahier des charges hollywoodien. Par contre il pourra certainement donner envie de s'intéresser à des jeux qui se sont inspirés de son ambiance Cyberpunk (moi cela me laisse froid dans le cadre ludique). Il pourra également être une bonne source d'idées de décors pour certains jeux avec figurines tels qu'Infinity.

blade_runner_05

blade_runner_03

blade_runner_04

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Agréable à regarder, mais j'ai eu du mal à accrocher... Jusqu'à ce que je regarde les courts métrages qui racontent partiellement les 30 ans entre les deux films. C'est un petit plus, pas énorme, mais un plus.
Répondre
D
Je l'ai vu au cinéma, et j'ai bien aimé (même si le système son était à la limite de la saturation à cause des bases parfois très fortes). Moi aussi je trouve que l'ambiance originale est bien retranscrite, ainsi que le coté contemplatif. Par contre, l'hommage est trop fidèle, et il peine à amener vraiment de la npertinence dans le contenu malgré quelques bonnes idées, c'est bien dommage...je rejoins donc ton avis.
Répondre
N
Moi non plus j'ai été déçu et au final je ne l'ai pas encore regardé en entier de par son aspect contemplatif.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité