Nicky Larson et le Parfum de Cupidon de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali.

nicky_larson_01Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

J'ai toujours considéré qu'un dessin-animé (ou un anime) devait rester un dessin-animé et que les adaptations "live" (comme c'est à la mode actuellement chez Disney en particulier) n'étaient pour la plupart pas à la hauteur.

Quand j'ai appris que "Nicky Larson" (City Hunter pour les connaisseurs) allait non seulement être adapté en live mais en plus par Philippe Lacheau, spécialiste des comédies franchouillardes dont je ne suis pas spécialement fan, j'ai craint le pire. Mais les bonnes critiques lues ici ou là et la nostalgie de mes jeunes années m'ont convaincu de donner une chance à ce film.

nicky_larson_02

Je ne le regrette vraiment pas. Ce Nicky Larson à la sauce Lacheau souffre de quelques grosses faiblesses à commencer par Philippe Lacheau lui-même qui peine réellement à incarner le célèbre détective privé mais il bénéficie aussi d'énormes atouts à commencer, paradoxalement, par Philippe Lacheau lui-même : tout le long du film on sent bien qu'il est un vrai fan du manga et de la série animée (et des années Club Dorothée) tant l'adaptation et les clins d'oeil sont réussis. Les scènes d'action sont très bien menées, l'humour (pas toujours super fin mais c'est propre à City Hunter) est réussi et on rit de bon coeur aux aventures de "Nicky" et Laura (parfaitement incarnée par Élodie Fontan).

Il est clair que cette adaptation s'adresse exclusivement aux quadragénaires biberonnés aux Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson et autres Cobra. La nostalgie parvient à gommer les faiblesses du film qui laisse un joli sentiment à la fin comme un petit rappel de nos années d'enfance passées à rêver en mode japonais.

D'un point de vue ludique, City Hunter (laissons de côté la série Nicky Larson massacrée par Dorothée) pourrait faire l'objet de belles adaptations sur nos tables de jeu. Jeu de plateau ou jeu avec figurines, il y a moyen de redonner vie aux aventures de Ryo et Kaori. Mais le sujet est glissant tant il serait facile de tomber dans le piège du graveleux gratuit. Je ne crois malheureusement pas que l'industrie du jeu soit aujourd'hui assez mature pour traiter cela correctement.

nicky_larson_05

nicky_larson_04

nicky_larson_03