killteam_managerL'un des reproches que je peux faire à Kill Team en tant que joueur casual est la multiplication des règles spéciales (le plus souvent par le biais de tactiques dispersées un peu partout). C'est d'ailleurs un problème que l'on retrouve dans de nombreux jeux récents (on peut aussi citer X-Wing Miniatures dans le même cas).

Heureusement il y a des gens pour nous sauver la vie ! C'est le cas de Thomas Lacombe et de son excellentissime Kill Team Manager, une application indispensable pour les joueurs.

killteam_manager_03A la base Kill Team Manager est un "army builder" en français dans le texte (c'est important à noter) qui vous aidera à construire votre bande en respectant toutes les contraintes du jeu (l'ensemble des extensions disponibles semble être pris en compte) : présence d'un leader, nombre de spécialistes, budget, etc.

Mais l'application va beaucoup plus loin que cela puisqu'elle propose également une aide en cours de jeu ! Et là c'est tout simplement génial : grâce à une interface bien pensée et facile à utiliser en pleine partie, vous avez accès aux stats et à toutes les aptitudes de chacun de vos combattants.

Kill Team Manager fournit également une liste complète des tactiques utilisables par votre bande en regroupant les génériques accessibles à tous, celles des spécialistes ainsi que celles de votre faction. Il ne manque que celles des décors utilisées mais bon il était difficile d'intégrer cet aspect dans l'application.

Cerise sur le gâteau, Kill Team Manager a également pensé aux allergiques du petit écran avec un générateur de PDF paramétrable qui vous permet d'imprimer toutes les informations que vous souhaitez avoir sous la main concernant votre équipe.

Certes l'interface générale de l'application n'est pas super esthétique (voire carrément austère) et les captures d'écran peuvent faire peur mais en toute honnêteté c'est un outil tellement utile que l'essayer c'est l'adopter !

killteam_manager_02