GenConreveals-Aug1-AeronauticaLogoHeader50hhbcwrL'une des grandes nouvelles de la GenCon 2019 pour Games Workshop était bien entendu le grand retour d'Aeronautica Imperialis, le jeu de dogfight aérien dans l'univers de Warhammer 40k !

Ainsi l'éditeur continue-t-il sa politique de revival de ses anciens jeux. Le jeu était sorti il y a quelques années chez Forge World et n'avait rencontré qu'un succès d'estime. A dire vrai peu d'efforts avaient été fournis pour le soutenir correctement et finalement les plus heureux avaient été les joueurs Epic qui en avaient profité pour récupérer des figurines d'unités volantes à la bonne échelle (car comme pour les Titans, les volants officiels sont très petits pour du 6mm).

GenConreveals-Aug1-AeronauticaBox4ujcrgQuelles sont les nouveautés de cette réédition ?

Pour être honnête, je n'en sais trop rien. A l'époque j'avais un peu boudé la chose et je ne m'y étais pas intéressé. Mais la nouveauté la plus spectaculaire est bien entendu l'introduction d'une carte à hexagones pour jouer ! Et là c'est clairement un argument qui me touche au coeur : certes on perd un peu en immersion (et encore avec des vaisseaux ou des chasseurs dont les figurines se trouvent en hauteur par rapport au plateau de jeu, je trouve que ce n'est pas si grave) mais quel gain en termes de confort de jeu ! Pas la peine de se prendre la tête à mesurer et aucune chance non plus de se faire détester par son adversaire parce qu'on n'est pas très soigneux dans ses mouvements.

L'autre grosse nouveauté de cette réédition est le fait que la boite de base fournit des figurines en plastique (l'ancienne version était 100% résine) ainsi que de nouveaux socles (indiquant toujours vitesse et altitude) qu'il sera possible de peindre.

GenConreveals-Aug1-AeronauticaImperialPlanes2hvhrCette boite mettra en scène l'Imperium contre les Orks avec des Chasseurs et des Bombardiers dans chaque camp (2 chasseurs et 2 bombardiers côté Imperium et 3 chasseurs et 2 bombardiers côté Ork).

La question qui taraude les anciens joueurs concerne la compatibilité des nouvelles figurines avec l'ancienne gamme. Il semble difficile de l'affirmer mais a priori les nouvelles figurines seraient un poil plus grosses. Une autre inquiétude concernait la taille des bombardiers impériaux par rapport aux chasseurs car sur les photos de promotion publiée par Games Workshop il semble y avoir un problème d'échelle. Mais si l'on observe la taille des socles des bombardiers sur ces clichés, on s'aperçoit que les figurines ne sont pas à l'échelle les unes par rapport aux autres.

Les dernières rumeurs parlent d'une précommande le 31/08 pour une sortie la semaine suivante le 07/09, le tout pour 70€ la boite. Attention, cela serait en anglais uniquement.

GenConreveals-Aug1-AeronauticaOrkPlanes3ujvrReste une grosse question à trancher à la Tribune Ludique : craquer ou ne pas craquer ?

Malgré mes réticences à m'engager dans un n-ième nouveau jeu, il est clair que la balance penche pour le craquage. Je me suis engagé dans une démarche multisystèmes et Aeronautica Imperialis viendrait compléter à merveille Epic Armageddon, Kill Team et même Adeptus Titanicus dans ce cadre. Malgré leur grande taille, les figurines pourraient également être recyclées à Epic (dans le même esprit qu'Adeptus Titanicus, on garde l'ancienne gamme pour affronter des joueurs qui déploient uniquement des figurines aériennes officielles et on utilise les nouvelles figurines avec les autres) dans mes armées de l'Imperium et de peaux-vertes (il va cependant me manquer 1 chassa-bomba Ork pour faire bonne mesure). Et puis le prix de 70€ (s'il se confirme) semble "abordable" (toutes proportions gardées). Enfin l'utilisation d'hexagones est un gros plus pour moi...

Il me reste une semaine pour me décider...

GenConreveals-Aug1-AeronauticaGame5uhvrgh