GenConreveals-Aug1-AeronauticaBox4ujcrgLa semaine dernière je réfléchissais à ce que j'allais faire au sujet de la v2 d'Aeronautica Imperialis chez Games Workshop (souvenez-vous en c'était ici).

J'ai finalement décidé de craquer... Il n'y avait pas beaucoup de suspense cependant, je vous l'accorde. ^^

Les figurines seront principalement utilisées à Epic Armageddon contre les joueurs déployant des titans Adeptus Titanicus et des unités aériennes Aeronautica Imperialis. Je ne jetterai pas mes anciennes figurines pour pouvoir affronter ceux qui utilisent encore l'ancienne gamme mais le fait d'investir dans le jeu me donnera accès à des unités aériennes qui ont désormais des statistiques Epic mais pas forcément de figurines officielles (je fais en effet le pari que le jeu se développera au point que tous les volants de Warhammer 40k auront leur déclinaison 8mm - car l'éditeur a officiellement confirmé l'échelle et sa compatibilité avec Adeptus Titanicus).

L'autre raison de mon craquage est la vidéo de présentation des règles du jeu. Si j'en crois cette vidéo, les règles du jeu répondent à de nombreux critères que je recherche dans un jeu de dogfight aérien : des hexagones pour faciliter les mouvements, des manoeuvres programmées mais laissant un peu de liberté (contrairement à un X-Wing Miniatures où une fois une manoeuvre décidées, on ne peut rien faire de plus), peu de règles spéciales, etc.
De fait je prendrai certainement plaisir à organiser quelques parties ponctuelles en complément des autres jeux de la gamme (Epic, Adeptus Titanicus ou encore Kill Team par exemple). J'irai peut-être même jusqu'à tenter d'y recycler mon matériel X-Wing Miniatures.

Aeronautica-Aug25-RynnsWorldBook7xmMon choix est renforcé par le fait que je sais que Games Workshop mettra un point d'honneur à développer le jeu dans le bon sens : la preuve en est qu'un premier supplément de campagne autour du Monde de Rynn est déjà disponible ! Notez d'ailleurs à ce sujet que ce supplément contient les règles complètes du jeu, preuve que la boite de base n'est peut-être pas destinée à perdurer puisque tout le matériel nécessaire au jeu est disponible à l'unité...

Même si l'éditeur nous prend un peu pour des vaches à lait sur certains points (comme par exemple avec la vente à part d'un plateau en carton alors que la boite de base ne contient qu'un poster en papier - de bonne qualité cependant), le lancement de ce "petit" jeu Specialist Games est vraiment bon. Comme d'habitude la concurrence devrait en prendre de la graine.

Ceci étant dit, contrairement à Adeptus Titanicus, je ne compte pas acheter tout ce qui sortira autour du jeu (par exemple je laisse de côté les cartes d'As ou les dés dédiés et je n'achèterai certainement pas non plus les différentes variantes de Bombardiers Marauders) : AI devrait rester un jeu secondaire pour moi.