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La Tribune Ludique
7 septembre 2019

My Little Battlefield - Test de Secteur indépendant

mlb_proto_secteur_independant_01Je m'amuse bien avec My Little Battlefield et cela me motive à avancer régulièrement sur ce projet ! :)

J'ai imaginé (pour l'instant) deux manières de constituer un champ de bataille : cela peut prendre la forme d'un truc prédéfini comme j'ai pu le tester pour la Bataille de Hoth ou la Bataille de Yavin (je n'oublie pas de vous en reparler de celui-là ^^) mais je souhaite également que l'on puisse aussi en générer un à la volée grâce à des Secteurs indépendants (c'est dans ce cadre qu'a été créé mon premier proto à Granville).

Si cette option est moins jolie et un peu plus encombrante que les champs de bataille prédéfinis, elle permet de facilement se lancer dans une partie qu'elle soit scénarisée ou non. Il suffit juste d'avoir une bonne collection de Secteurs.

Ici mon test visait surtout à trouver la bonne taille du Secteur : le truc doit être assez grand pour permettre d'y placer une ou deux unités (dans mon esprit je compte utiliser principalement des figurines 6mm mais j'aimerais pouvoir aussi monter jusqu'au 10mm pour pouvoir bénéficier de ma collection Warmaster) sans que cela prenne non plus trop de place. Il faut également pouvoir y ajouter une Jauge de Contrôle assez grosse pour y poser un pion et disposer d'assez d'espace pour que la dite jauge puisse varier de 2 à 5 (donc de 5 à 11 cases en tout).

mlb_proto_secteur_independant_02Mon test concerne un Secteur de "Plaines", le truc standard sans règle spéciale (mais on garde bien un emplacement dédié pour pouvoir en ajouter si nécessaire) avec une Jauge de Contrôle et une valeur en PV de 2 : c'est un Secteur facile à contrôler mais sans intérêt tactique/stratégique (pas de règle spéciale, gain faible en PV). Ci contre se trouve un exemple de Tour de Garde dont l'intérêt est bien plus grand mais qui est aussi bien plus difficile à contrôler.

Pour plus de facilité, j'ai opté pour des images classiques trouvées sur le web afin de représenter le type de terrain. On pourrait cependant imaginer des vues de dessus pour obtenir un champ de bataille visuellement plus proche d'une table de jeu classique. Malheureusement mes talents à ce niveau sont très limités dans le domaine et à moins que je ne tombe sur une bibliothèque graphique complète à ce sujet, je ne pourrai pas explorer très souvent cette voie.

Ce test n'est qu'une impression papier, va falloir que je trouve un moyen simple et surtout efficace pour le rendre plus solide et plus pratique...

A terme l'idée serait d'avoir une bonne collection de Secteurs représentant plusieurs types de terrain : du champ de bataille verdoyant (plaines, collines, forêts, villages, forteresses, cités, etc.) au le champ de bataille urbain (quartiers en ruines ou non, secteurs industriels, etc.) en passant par l'espace profond ou, pourquoi pas, la haute mer. Le tout avec des éléments fantastiques ou de SF.

Il n'y a aucune limite, tout est possible ! :)

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