FC Logo Fleet cOmmander Jaune 2Malgré un très bon accueil critique, Fleet Commander s'est révélé être un échec commercial. Le jeu n'a malheureusement pas réussi à percer et même si nous sommes quelques passionnés sur le forum officieux à essayer de maintenir la flamme, il faut bien avouer que l'avenir s'annonçait sombre.

Mais il y a quelques jours, Didier Dincher de Capsicum Games annonçait sur le groupe Facebook Fleet Commander son intention de confier le jeu à un nouvel éditeur afin de lui donner une seconde chance ! Cette annonce a été suivie hier d'une intervention sur le forum pour préciser un peu les choses :

fc_01

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour tous vos messages et vos inquiétudes au sujet de Fleet Commander. C'est un vrai encouragement.

Je voulais vous dire que j'ai vendu Capsicum Games. Le repreneur est Don't Panic Games. Ils sont très intéressés par Fleet Commander. Nous avons même commencé à travailler dessus. C'est une bonne nouvelle car cela donne plus de moyen à ce jeu et à son avenir. En effet je pense que Capsicum Games seul n'était pas le bon éditeur pour ce jeu.

Mon envie à terme est d'avoir une réédition avec une toute nouvelle direction artistique, de nouveaux looks, des factions retravaillées (on retrouvera Amyclès et Phébé, mais avec un background, des caractères et des flottes beaucoup plus typées, complétement asymétrique) etc .. mais avec toujours la même mécanique de base évidemment. J'aimerai que la nouvelle direction artistique reprennent des éléments de l'ancienne (notamment les Heavy Battle Ship) pour créer le lien et tout serait retro compatible bien sur. Je vous passe la faction majeur non humaine qui pointera son nez, et j'espère des vaisseaux pour les factions mineures. Bref, beaucoup de chose qui devrait prendre 2 ans.

En attendant, que pensez-vous de la possibilité d'avoir un reprint tout simplement ?

Source : Forum Fleet Commander

fc_02

Le fait que le jeu puisse avoir une deuxième vie est déjà excellente. Je craignais et j'espérais à la fois une remise à plat générale avec utilisation d'une licence populaire mais c'est plutôt l'idée d'un reboot qui semble être privilégiée avec un univers retravaillé et des factions plus typées (l'abandon de la symétrie est une bonne chose je pense, Amyclès et Phébé étant beaucoup trop proches l'un de l'autre). Didier espère ainsi pouvoir développer tout un tas de projets dont il rêvait : des figurines dédiées pour les factions mineures, l'apparition d'une nouvelle faction non humaine, etc.

C'est merveilleux, non ?

Eh bien pas forcément complément. Car le repreneur annoncé est Don't Panic Games dont le patron est le sulfureux Mohand qui traîne de nombreuses casseroles. Si l'éditeur peut s'appuyer sur le succès d'Eden (le jeu d'escarmouches avec figurines semble cependant en fin de vie), il compte également quelques gros échecs comme Drakerys. Force est d'avouer que je suis un poil inquiet même si je pense que d'un point de vue direction artistique ça peut le faire.

Bref, de bonnes nouvelles mais quelques inquiétudes quand même.