ai_degatsBien trop souvent nous nous contentons de vulgaires pions pour représenter des effets ou des dégâts dans nos jeux avec figurines. Cela a généralement pour résultat d'enlaidir les tables de jeu alors que l'un des plaisirs de ce loisir est justement d'obtenir un résultat esthétiquement sympa.

Et puis de temps en temps l'utilisation de pions à côté de figurines peut être au contraire l'occasion d'améliorer un peu plus l'attrait visuel de son champ de bataille. Par exemple le Pion d'Impact est devenu un incontournable des tables Epic Armageddon en permettant aux joueurs d'ajouter des explosions et autres impacts autour de leurs formations ce qui donne vraiment l'impression que les combats font rage !

A Aeronautica Imperialis, malgré l'utilisation des socles spéciaux permettant de suivre l'altitude et la vitesse d'un chasseur, il faut aussi décompter les munitions et visualiser les dégâts. C'est là que Neil C. du groupe FB dédié au jeu a trouvé une idée aussi simple que géniale : au lieu d'utiliser les pions officiels (pas très jolis au passage), il a bidouillé des flammes qu'il accroche aux ailes de ses figurines. Le résultat est tout simplement bluffant !

Non seulement cela permet d'éviter l'utilisation d'un pion mais surtout cela enrichit grandement la table de jeu en donnant une impression de vitesse aux figurines endommagées ! C'est vraiment génial !