aeronautica_imperialis_socles_01Même si Aeronautica Imperialis utilise un plateau avec hexagones pour être joué, cela reste un jeu de figurines classique pour lequel une partie peut prendre un certain temps, surtout si le nombre de chasseurs impliqués de part et d'autre est important.

C'est pourquoi, dès l'annonce du retour du jeu, je me suis posé la question de la possibilité de transposer les dogfights de l'univers de Warhammer 40k à Fleet Commander ! Ce dernier a en effet le double avantage de pouvoir aligner de nombreuses unités (en moyenne une flotte rassemble une dizaine de figurines) pour un temps de jeu réduit (inférieur à l'heure).

Comme pour Battlefleet Gothic, il est d'abord intéressant de noter qu'on peut parfaitement basculer du socle Aeronautica Imperialis vers un socle Fleet Commander en utilisant la même tige. Au pire quelques petits dés posés sur le socle permettront de suivre l'évolution des points de structure.

aeronautica_imperialis_imperial_navy_01Mais surtout il semble possible de créer des stats Fleet Commander pour les différents chasseurs Orks et Impériaux même si pour l'instant le choix est un peu limité (2 pour chaque faction, voire 3 pour les Orks si on prend en compte le Eavy Boomer devant être disponible en novembre). On peut même aller plus loin car chaque unité possède une variante qui pourrait avoir un écho à Fleet Commander.

J'ai lancé un sujet de réflexion à ce sujet sur le forum du jeu. Je n'ai pour l'instant que distribué les classes à attribuer aux différents chasseurs mais, après étude précises de leurs statistiques Aeronautica Imperialis, j'enrichirai cela avec quelques règles spéciales.

Ce n'est pas forcément un projet prioritaire mais une fois mes escadrilles montées et peintes, si je peux aussi les utiliser avec l'excellent système de jeu Fleet Commander, ce sera la cerise sur le gâteau ! :)

aeronautica_imperialis_orks_01