godzilla_01

Godzilla 2 - Roi des Monstres de Michael Dougherty avec Kyle Chandler, Vera Farmiga ou encore Millie Bobby Brown.

L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu…

Après un premier Godzilla catastrophique et un Kong passable, voilà le retour des grosses bestioles japonaises au cinéma. Je ne suis pas un gros spécialiste de cet univers et je dois bien avouer que c'est juste le côté titanesque (épique donc ^^) de la chose qui m'a poussé à regarder ce troisième épisode de la saga.

Mon sentiment général est que, sans être fondamentalement raté (comme le premier film), ce Godzilla 2 est absolument sans aucune saveur.

godzilla_04

Les effets spéciaux sont efficaces, le casting n'est pas spécialement raté mais je manque de repères dans l'univers de Godzilla et surtout je crois que la réalisation rate complètement le coche. Elle n'arrive à faire passer aucun sentiment : aucune émotion lorsqu'un personnage important se sacrifie pour le bien des autres ou encore aucune terreur lorsque les pauvres humains se retrouvent pris au piège pendant le combat entre deux titans (c'est là qu'on apprécie à sa juste valeur le talent d'un Spielberg dans Jurassic Park par exemple). Le scénario, digne des films à grand spectacle (c'est à dire pas super original et plein d'incohérences), n'aide pas non plus.

D'un point de vue ludique, pour un amoureux des grandes échelles comme moi, il y aurait à faire. De Heroclix (à la manière de l'adaptation de Pacific Rim) à Monsterpocalypse en passant même par Epic Armageddon (j'avais déjà réfléchi à une configuration "armée humaine vs gros monstre" sur epic_fr), on pourrait parfaitement revivre les combats entre Godzilla, Mothra, Rodan et autres Ghidorah sans pour autant oublier leurs alliés humains.

godzilla_02

godzilla_05

godzilla_03