mylittlebattlfield_logo_fond_blancPour faire suite à mes tests de My Little Battlefield, j'ai laissé de côté les scénarios pour me lancer dans une simple bataille rangée. Pour vous montrer le côté complètement générique de la règle, j'ai à coeur de changer d'univers régulièrement et j'ai donc décidé de me projeter dans Uchronia 1868 en rejouant l'Affaire de Sarreguemines, une petite bataille (ou plutôt une grosse escarmouche) opposant une troupe Franco-Martienne aux forces du Royaume Draconique de Prusse à la frontière entre les deux nations.

L'Affaire de Sarreguemines, telle qu'elle a été relatée dans la presse en août 1868, est un accrochage mineur entre les forces franco-martiennes et les troupes prussiennes à la frontière entre les deux nations, non loin de Folpersiller, une commune proche de Sarreguemines.
Les tenants et les aboutissants de cette escarmouche sont obscurs. On ne sait si la force de reconnaissance franco-martienne a délibérément traversé la frontière ou s'il s'agit d'une erreur. Lorsqu'elle tombe nez à nez avec un groupe de défense prussien, les officiers de chaque camp croient à une agression de la partie adverse et la rencontre ne peut que dégénérer en affrontement...

Pas de scénario donc et des conditions de victoire classiques : la bataille prend fin si l'un des deux camps atteint la Réserve adverse ou si l'IA atteint sa Puissance maximum. On compte alors les Points de Victoire pour déterminer le vainqueur.

J'ai constitué le champ de bataille plus ou moins symétrique avec quelques collines et forêt ainsi qu'un village, le tout au milieu de plaines classiques.

mlb_sarreguemines_01

Les Franco-Martiens démarrent en fanfare puisqu'une unité d'infanterie traverse la plaine d'une traite pour prendre position dans le village.

mlb_sarreguemines_02Surpris par l'incursion ennemie, les Prussiens réagissent mollement et déploient une troupe sur des collines en attendant certainement d'en savoir plus sur la situation. Cela laisse le temps à une deuxième unité d'infanterie Française de prendre le contrôle d'un secteur boisé.

Les forces Prussiennes continuent à manoeuvrer de façon prudente en n'engageant que leur infanterie alors qu'un puissant Marcheur Martien fait son apparition dans la plaine pour appuyer le reste de la troupe.

La menace se faisant plus tangible, les Prussiens lancent une offensive sur le village mais leur infanterie est repoussée par les Français. Malgré ce revers, elle fera preuve de tenacité face à l'attaque du Marcheur Martien et tient sa position.

mlb_sarreguemines_03Les Prussiens se renforcent sur leur flanc droit et progressent vers la machine extraterrestre. Les Franco-Martiens lancent alors une offensive sur l'ensemble du champ de bataille et parviennent même à effectuer une percée sur le flanc gauche ennemi.

Au lieu de porter le coup de grâce, les Français s'attardent (entendez par là que j'ai complètement oublié que je pouvais mettre fin à la partie en envahissant les réserves Prussiennes ! :$) ce qui permet aux Prussiens d'engager leur cavalerie saurienne !

Les renforts ne leur permettent cependant que de stabiliser un moment la ligne de front sans pour autant réussir à prendre l'avantage sur les Franco-Martiens qui dominent le gros du champ de bataille.

En concentrant leurs forces sur leur flanc droit, les Prussiens parviennent à effectuer une percée et à menacer les réserves adverses mais l'intervention d'un Marcheur Lourd Martien renverse la situation et les troupes du Royaume Draconique sont à nouveau repoussées.

La Prusse doit reconnaître sa défaite et battre en retraite.

Victoire Franco-Martienne.

mlb_sarreguemines_04

Une bataille un peu longue car j'ai complètement oublié que je pouvais remporter la victoire en atteignant la réserve ennemie. De fait la partie s'est un peu éternisée entre offensives et contre-offensives. Comme pour la partie précédente, le Raid contre la cité d'Azka, l'IA s'est révélée un peu lente au démarrage. La faute au manque de résultats "Mouvement" à ses jets d'action. Ceci dit, j'ai calqué son Panneau de Commandement sur celui de l'IA de Tiny Epic Galaxies au niveau... débutant. Il me faut donc peut-être prévoir de booster un peu la chose. Je dois cependant continuer mes tests car ce niveau ne l'a pas empêché de me mettre de belles raclées à Granville. ;oD

Je me suis déjà programmé un nouveau test le week-end prochain. Nouveau changement de décor puisque cette fois-ci je vous emmène sur les océans du Vieux Monde ! Il est en effet temps de ressortir mes figurines The Uncharted Seas ! :)