mlb_baie_crocs_04J'ai continué mes tests de My Little Battlefield avec un scénario de prise d'objectif dont la Bataille de Grimm sur Revêche est en fait une variante.

Le scénario est très simple : trois objectifs sont présents sur le champ de bataille, celui le plus proche de votre Réserve rapporte 2PV, le plus éloigné 3PV et l'objectif central 4PV. La bataille prend fin comme d'habitude si l'un des deux camps parvient aux Réserves adverses ou si l'IA atteint son niveau max.

Pour tester tout cela, je me suis transporté dans le Vieux Monde et plus particulièrerment dans la région de Kazad Lok et sa fameuse Baie des Crocs. L'idée était en effet de ressortir mes figurines The Uncharted Seas pour l'occasion. :)
Cela nécessitait cependant quelques aménagements. D'abord les navires produits par feu Spartan Games sont très gros, j'ai donc été obligé d'agrandir la taille de mes secteurs indépendants. Autre nouveauté, au lieu de prendre des artworks j'ai voulu tester une représentation du terrain vue du dessus, cela me semblait beaucoup plus approprié. Et là force est d'avouer que d'un point de vue esthétique cela change tout. L'allure générale du champ de bataille est beaucoup plus sympa.
Ce n'est pas étonnant en soi (j'avais déjà testé cette configuration pour la Bataille de Yavin) et si je n'avais pas opté pour ce point de vue pour mes premiers secteurs c'était uniquement parce qu'il n'est pas facile de trouver une collection d'images appropriée. Cependant ce dernier test m'a motivé à explorer cette voie un peu plus, je vous en reparlerai.

mlb_baie_crocs_01

Revenons en à la Baie des Crocs où une flotte de la forteresse Naine de Kazad Lok tente d'intercepter une force Elfe Noire en route pour lancer un raid contre la région. La bataille navale a lieu autour d'un bastion nain (objectif principal) et comporte quelques récifs (objectifs secondaires).

mlb_baie_crocs_02Alors que les Nains prennent le parti d'envoyer une frégate directement vers le bastion, les Elfes Noirs déploient proprement leurs navires sur leur ligne de front et s'emparent de leur premier objectif, un secteur plein de récits. Rapidement les Nains rassemblent leurs forces : un croiseur rejoint leurs rangs et prend le contrôle des récifs de son côté du champ de bataille tandis que le bastion tombe entre les mains d'une frégate.

Les Elfes Noirs décident alors de concentrer leurs attaques sur ce secteur. Les combats font rage et une première frégate est repoussée. Mais les pirates n'ont pas dit leur dernier mot et lancent une nouvelle offensive avec cette fois-ci deux navires !

Tandis que la bataille semble se concentrer autour de la forteresse maritime, le croiseur progresse sur le flanc gauche des Nains et menacent les réserves ennemies (ce qui permettrait aux guerriers de Kazad Lok d'arracher la victoire). Il est repoussé in extremis par l'intervention d'un croiseur Elfe Noir.

mlb_baie_crocs_03Mais il en faut plus pour décourager les Nains dont le croiseur revient à la charge, fait battre en retraite son alter ego Elfe Noir et effectue une percée qui met fin à la bataille et se solde par une victoire Naine.

Encore une victoire contre l'IA à qui je dois je pense donner quelques arguments (percutants) supplémentaires. Malgré tout la bataille a été très sympa : rapide et pleine de rebondissements.

Il y a juste un point que je n'arrive pas à retranscrire dans le récit, ce sont les petites règles qui permettent à l'IA de voler des points de Commandement ou de Moral (voire de jouer sur le niveau de contrôle des Secteurs) en cours de partie. Ce sont des règles très abstraites visant à miner les ressources du joueurs pour aider l'IA à s'en sortir. Vu comme cela, c'est une mécanique un peu sans âme mais en y réfléchissant un peu je pourrais leur donner vie d'une manière simple. Par exemple, baisser le niveau de moral du joueur peut tout simplement être une opération de propagande ennemie (exhiber les cadavres de prisonniers exécutés, proférer insultes et menaces, etc). Dans le même genre, le fait d'obliger le joueur à baisser son niveau de contrôle sur un secteur peut représenter des sabotages effectués par des groupes de guerriers infiltrés. Il me faut améliorer le tableau de commandement de l'IA pour réussir à évoquer ce genre de choses et améliorer ainsi l'ambiance en cours de partie.