5015Je continue mes réflexions sur l'art et la manière de prendre des photos de nos parties de jeu avec figurines.

Retrouvez l'Episode 1 de ces réflexions ici.

Paradoxalement la première photo que je prends en cours de bataille ne concerne pas du tout les figurines ou la table de jeu mais bel et bien les joueurs !

J'aime beaucoup tirer le portrait de mes adversaires alors qu'ils sont penchés sur la table à déplacer leurs figurines ou à réfléchir à haute voix à leur prochaine action. Je trouve qu'il est important de mettre un visage sur le nom des joueurs, cela rend le compte-rendu beaucoup moins impersonnel et cela grave aussi les bons moments dans le marbre.

Mon cliché préféré en la matière est celui que j'ai eu le plaisir de prendre lors des Gravitational Wars 2017 à la Waagh Taverne de Paris. C'était la première journée du genre pour la communauté Fleet Commander et certainement l'un de mes meilleurs souvenirs ludiques. C'était quelques mois après la livraison du KS Genesis et Ainock et moi avions réussi à réunir plusieurs joueurs autour de Didier Dincher pour fêter tout cela dignement autour d'une petite campagne. La chose s'était terminée dans une orgie de destruction lors d'une grande bataille multijoueurs particulièrement amusante. Je ne peux pas regarder cette photo sans me souvenir de cette excellente ambiance. :)

gravitational_wars_paris_2017_11

N'hésitez donc pas à prendre les joueurs en action. Il est toujours sympa d'avoir une photo de groupe posée pour être certain de n'oublier de personne (quand il s'agit d'un manifestation, pour une partie à 1 contre 1 c'est pas nécessaire ^^) mais je trouve toujours plus intéressant de les représenter autour de la table en train de pousser leurs figurines.

La seule erreur que je fais est cependant de ne jamais demander l'autorisation à mes partenaires de jeu avant de prendre la photo et de la publier (généralement sur le blog ou l'un des divers forums spécialisés où je vais publier mon compte-rendu). Je dois vraiment corriger ce point qui est important non seulement d'un point de vue légal mais qui relève également de la courtoisie la plus élémentaire. :$