gotham_s5_01

Saison 5 de Gotham de Bruno Heller avec Ben McKenzie, Donal Logue ou encore David Mazouz.

Après une attaque, le chaos règne sur Gotham City, isolée du reste du monde. Jim Gordon essaye d'obtenir de l'aide du continent mais en vain. Il doit protéger les habitants de Gotham, devenue une vraie ville cimetière où les vilains font la loi. Mais peut-être devra-t-il faire appel à l'aide de ces derniers pour mener à bien son projet de sauver la ville ?

Après quatre saisons que j'ai trouvées globalement ennuyeuses j'ai quand même voulu donner sa chance à la conclusion de la série Gotham. Tout d'abord parce que bien souvent les séries les plus courtes sont les meilleures et aussi parce que malgré tout il y avait quelques bonnes idées et personnages dans le tas.

Ainsi je reste un fan du Pingouin incarné à la perfection par Robin Lord Taylor, c'est pour moi le meilleur personnage de la série avec un côté un peu pitoyable et sympathique tout en étant cruel et sans pitié.

Et la saison 4 se terminait sur une situation très intéressante avec un Gotham coupé du monde et basculant en mode post-apocalyptique.

gotham_s5_03

Hélas cette dernière saison se vautre exactement sur ce point. On retrouve bien la cité en ruines, envahies de gangs et où la police (enfin ce qui en reste) n'est au final qu'une faction parmi les autres mais le traitement de la chose ne tient pas du tout la route ! Tout au long de la saison on essaye ainsi de nous mettre dans une ambiance à la Mad Max et à côté le sieur Jim Gordon continue à se promener dans un costume impeccable pendant qu'au poste de police ses hommes vaquent à leurs occupations habituelles comme, par exemple, traiter la paperasse. OO

Au final cette saison 5 fait surtout du fan service en passant en revue tous les grands personnages du Comic, des ennemis de Batman à ses alliés. C'est sympa pour les inconditionnels de l'homme chauve-souris mais plutôt décevant pour les autres.

Du point de vue ludique, l'exploitation de la saison 5 est par contre relativement intéressante puisque les situations présentées sont propices à des jeux d'escarmouche tels que Batman Miniature Game de Knight Models ou dans une moindre mesure le jeu de plateau Batman Gotham City Chronicles de Monolith. On y trouve en effet pas mal d'affrontements entre gangs et police. En plus on peut y recycler ses décors en ruine de jeux de zombies. ;)

gotham_s5_02

gotham_s5_06

gotham_s5_05

gotham_s5_04