46cd4786-1600x465La dernière grande nouvelle en date est bien entendu l'annonce du retour "prochain" (dans quelques années en fait) du Vieux Monde chez Games Workshop !

C'est sur Warhammer Community et ses autres moyens de communication habituels que l'éditeur a en effet révélé qu'une équipe dédiée avait été constituée pour faire revenir l'univers de Warhammer Fantasy Battle sur le devant de la scène.

Première information importante, ce n'est qu'une pré-annonce. GW annonce un développement qui ne fait que commencer et que rien ne verra le jour avant au moins 2 ou 3 ans. Du coup le partage de l'information semble prématuré et pouvant nuire à Age of Sigmar qui vient à peine d'atteindre son rythme de croisière et qui n'avait peut-être pas besoin qu'on vienne lui mettre des bâtons dans les roues. C'est un risque en effet mais je crois que l'éditeur cherche tout simplement à préparer tranquillement les esprits au retour du Vieux Monde. Une sortie "brutale" serait certainement très risquée avec un risque de rejet de la part des fans d'Age of Sigmar et la tentation de l'interpréter comme un retour arrière en catastrophe condamnant le nouveau jeu phare. Et puis il faut être pragmatique : un tel projet aurait de toute façon fini par "fuiter" sur le web...

0e0f8389Deuxième information de taille, GW dit clairement qu'il veut faire du Vieux Monde l'équivalent de l'Hérésie d'Horus. C'est un point vraiment intéressant. Cela démontre déjà qu'Age of Sigmar reste le jeu principal de l'univers Warhammer (pour son côté Fantasy tout du moins). Cela veut également dire que ce nouveau projet ne sera pas un simple recueil de listes d'armée destinés aux nostalgiques de Warhammer Fantasy Battle pour leur permettre de recycler leurs vieilles figurines. L'éditeur va nous proposer une toute nouvelle gamme et il va également en profiter pour l'étoffer !
Là encore il existe un petit risque. Le passage à Age of Sigmar a démontré qu'un petit nombre de joueurs était assez hostile au changement et ils pourraient renforcer leur rôle autoproclamé de "Gardiens du Temple" en dénonçant toute nouveauté par rapport au Vieux Monde de leurs souvenirs...

Autre information à ne pas louper. Ce n'est certainement pas l'annonce d'un retour de Warhammer Fantasy Battle. Les indices laissés par GW me semblent clairs :  le titre de l'annonce sur Warhammer Community est bien "Old World, NEW Warhammer", la vidéo teaser dit également "Everything commes round again. even squares" en montrant un vieux socle carré de Battle. Cette phrase peut être lu de différentes façon je pense : retour des socles carrés ou les socles carrés deviennent ronds... Enfin s'il faut plusieurs années à l'équipe pour développer le truc c'est certainement pour partir sur quelque chose de nouveau.

Personnellement je pense que Vieux Monde permettra de jouer avec les règles d'Age of Sigmar mais qu'il pourrait bien fournir également une option "bataille rangée" à la feu Guerre de l'Anneau (ou plus proche de nous A Song of Ice and Fire) : tout simplement en fournissant des socles régimentaires adaptés aux socles ronds des figurines individuelles. Cela serait ainsi une façon de proposer une version Apocalypse du système.

Le retour du Vieux Monde est également une aubaine pour une autre communauté de joueurs, celle de Warmaster ! Le jeu est malheureusement en perte de vitesse en France (à l'étranger il se porte plutôt bien) mais le fait que son univers de jeu revienne sur le devant de la scène pourrait lui donner un petit coup de jeune ! Personnellement cela me motive encore plus à le faire vivre malgré les difficultés. Et puis on peut toujours rêver : si le Vieux Monde a de nouveau le vent en poupe, pourquoi pas un retour de Warmaster dans la gamme Specialist Games ?!

En attendant, Games Workshop a dû se préparer aux tonnes de discussions qui ont actuellement lieu sur le net et aux polémiques incontournables qu'une telle annonce a provoquées. L'éditeur a d'ailleurs déjà publié un article humoristique fournissant des mèmes prêts à l'emploi ! ;D
Je passerai par contre sur la nouvelle vidéo mesquine de Mantic Games (ils avaient déjà fait le coup il y a quelques temps et je vous en parlais ici) qui prétend donner des leçons à Games Workshop alors que cet éditeur s'est lancé en copiant ses produits et en se contentant de fournir du count as de moindre qualité. Je suis encore assez naïf pour croire que la compétition n'interdit par les concurrents de se respecter.

Pour conclure cette longue note, je ne peux que m'incliner devant la capacité qu'a GW à nous surprendre régulièrement. Je ne sais pas si ce grand retour était programmé depuis le début (ce qui expliquerait pourquoi l'éditeur continuait à l'exploiter en jeux vidéos et jeux de plateau par exemple) ou s'il fait encore preuve d'une belle capacité d'adaptation mais au final il étend sa gamme de manière à contenter tout le monde, n'en déplaise à ses détracteurs.