mandalorian_01

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner mes impressions après avoir vu le tout premier épisode de la toute première saison de la toute première série live Star Wars : The Mandalorian.

L'événement est de taille car Lucas rêvait d'une telle série et n'aura jamais réussi à la mettre en oeuvre. Il aura fallu qu'il vende Lucasarts pour voir ce projet se réaliser même si ce n'est pas tout à fait ce qu'il imaginait.

The Mandalorian part pour moi avec deux handicaps : il se déroule après la Guerre Civile (ma période préférée) et la chute de l'Empire et il met en scène un chasseur de primes Mandalorien qui n'est pas Boba Fett (j'aimais l'aura de mystère qui entourait les Mandaloriens avant que des séries comme Clone Wars ou Rebels en dévoile les détails et puis j'aimais l'idée que Fett était le dernier représentant de cette race ou avait tout simplement piqué l'armure d'un peuple disparu).

Malgré tout j'étais impatient de découvrir tout cela car le succès des séries d'animation a montré que le format est bien adapté à Star Wars et que le petit écran pouvait supporter la comparaison avec le grand. Et à dire vrai je n'ai pas été déçu ! Le premier épisode nous plonge complètement dans l'univers grâce à d'excellents effets spéciaux et des décors dignes de la saga. Le truc est truffé de détails nous rappelant la trilogie originale (cela fait parfois un peu trop fan service cependant). Bref côté ambiance c'est quand même très réussi.

mandalorian_03Du point de vue du scénario, ce n'est que le premier épisode. Il nous introduit le héros, un chasseur de primes qui ne semble pas avoir beaucoup de pitié envers ses proies mais qui a quand même un petit coeur qui bat bien caché sous son armure. Le récit promet de nous en apprendre encore un peu plus sur la société Mandalorienne ainsi que sur le devenir des survivants de l'Empire après sa chute puisque notre héros est engagé par l'un de ses dignitaires déchus pour capturer une cible dont la nature ne manquera pas d'en étonner plus d'un (et de provoquer certainement des débats enragés entre les fans).

Il y a de l'action, des combats au blaster (il y a de quoi écrire un petit scénario Imperial Assault, dommage que FFG ait finalement officiellement arrêté les développements pour le jeu) et un droïde assassin qui n'arrive pas à être aussi attachant et drôle que K-2SO de Rogue One. Il nous manque juste une petite scène de combat spatial pour avoir fait le tour des éléments de base d'un bon Star Wars.

Il n'y a guère que la bande originale qui m'a un peu déçu car pas spécialement enthousiasmante.

Pour l'instant je suis plutôt globalement séduit et j'ai hâte de voir la suite. Espérons que les promesses de ce premier épisode seront tenues !

mandalorian_04

mandalorian_02