at_campagnes_01Même si elle est plutôt discrète, la petite communauté francophone Adeptus Titanicus : l'Hérésie d'Horus est assez active. Et pour preuve nous avons eu droit à pas moins de deux événements dédiés au jeu en novembre !

En début de mois c'est Typhus qui nous a proposé une journée de jeu lors de la convention Gods and Monsters du côté d'Orléans. Le thème de l'événement était la Bataille de Nyrcon (système de Beta-Garmon) et cela a pris la forme d'une grande bataille opposant trois joueurs renégats à trois joueurs loyalistes. Chaque force déployait pas moins de 3000 points !

En fin de mois, Mr.Flibble a pris le relais avec une autre journée de campagne à la boutique de l'Antre du Dragon en région parisienne, Clash of Titans : La Ruine de Maerdan. Maerdan était une colonie impériale située sur la ligne de front et qui par conséquence connut la furie des combats entre légions titaniques. La campagne était divisée en 3 phases et a vu la victoire des forces loyalistes face aux serviteurs d'Horus.

Ces deux manifestations étaient de taille modeste (pas plus d'une demi-douzaine de joueurs à chaque fois) mais elles sont intéressantes à plus d'un titre.

Tout d'abord vous remarquerez la grande qualité des champs de bataille proposé et des armées jouées ! On comprend pourquoi il aura fallu plus d'un an après la sortie du jeu pour commencer à voir débarquer ces journées de jeu : c'était le temps nécessaire aux joueurs et aux organisateurs pour les préparer et force est de constater que cela en valait le coup. C'est vraiment très beau et cela donne envie de participer aux prochaines éditions (il y aura une nouvelle journée du côté d'Orléan en 2020, Typhus l'a confirmé). Je me laisserais bien tenter de mon côté (oui, oui, même à Orléans) mais quand je vois ce que je suis capable de peindre et ce que les joueurs ont déployé, je ne sais pas si j'oserais participer...

at_campagnes_02L'autre point super intéressant à mes yeux est que les deux journées ont été faites sur le mode campagne ! Même si les règles proposent un scénario compétitif, les organisateurs se sont logiquement portés vers un mode beaucoup plus narratif. Ce n'est pas une réelle surprise : Adeptus Titanicus n'est pas taillé pour le tournoi avec ses règles old school, son thème historique et les multiples scénarios et suppléments de campagne proposés par Games Workshop. Encore une fois cela me persuade que c'est bien l'éditeur d'un jeu qui donne le LA sur la façon dont la communauté va le faire vivre. Ainsi il n'est pas étonnant que l'essentiel de l'activité autour des jeux avec figurines Star Wars de Fantasy Flight Games tourne autour des tournois puisque l'éditeur met uniquement la compétition en avant.

Au final c'est donc avec plaisir que je vois le jeu se développer en France (malheureusement un peu à côté de la communauté Epic) et de constater que c'est le jeu narratif qui semble privilégié. Cela me motive à continuer activement (mais tellement lentement) le montage et la mise en couleur de mes manipules loyaliste et renégat.

at_campagnes_03
Clash of Titans 2019

at_campagnes_04
Clash of Titans 2019

at_campagnes_05
Gods and Monsters 2019