Il y a peu de temps Games Workshop a dévoilé un petit teaser concernant un certain nombre de séries animées en cours de préparation :

Il y en a pour tous les goûts ! Et même s'il est trop tôt pour s'enthousiasmer je trouve qu'il y a quelques petites choses bien sympathiques en vue.

w40k_01Mais pour moi, ces travaux confirment complètement que l'éditeur est en train de préparer sa mue. Le marché du jeu avec figurines bien que semblant être florissant a plutôt tendance à stagner comparé à d'autres secteurs tels que le jeu vidéo ou le jeu de plateau. Oh il n'y a pas de danger de le voir disparaître mais il ne connaît pas la même croissance. Et je crois que la direction de Games Workshop a bien compris que si elle veut continuer à développer l'entreprise elle doit voir plus loin.

Elle en a les moyens car le véritable trésor de guerre de l'éditeur ne sont pas ses règles (tout le monde est d'accord pour dire que d'autres font mieux) et pas forcément non plus ses figurines (là encore d'autre peuvent mieux faire même si c'est de manière beaucoup plus confidentielle). Non c'est son univers !

On parle ici principalement de Warhammer 40k mais tout indique que le travail est fait pour qu'Age of Sigmar suive le même chemin.

w40k_02Aujourd'hui cet univers est sans conteste le meilleur de notre petit monde ludique et si l'on regarde un peu la manière dont Games Workshop l'utilise on ne peut que constater qu'il le sait bien. On le trouve partout : illustrations, vidéos, textes d'ambiance ou romans, jeux vidéos, jeux de plateau, etc. L'éditeur doit même être l'un des seuls du secteur à nous répéter régulièrement que c'est l'histoire que l'on raconte qui est la plus intéressante, il a même essayé (en vain) de nous vendre des parties sans budget !

A dire vrai, si je devais faire une liste des univers qui semblent avoir une vie propre (vous savez, de ceux qui ne donnent pas l'impression d'être juste un décor en carton pâte, joli à première vue mais totalement vide derrière) je n'en citerais pas beaucoup et Warhammer 40k arriverait en tête avec Star Wars et la Terre du Milieu.

w40k_03Il y a tellement de choses à raconter dans cet univers ! Tellement d'aventures, de grandes guerres et de complots. Que cela soit dans l'espace ou le temps (Warhammer 40k c'est aussi l'Hérésie d'Horus), les possibilités semblent infinies ! Et il y a avantage sur ses concurrents : il ne tourne pas forcément autour d'une poignée de héros ou de méchants (les Skywalkers, Sauron, etc.), on peut raconter tellement de choses sans avoir l'impression de s'éloigner des sentiers battus. Cependant il lui reste quelques faiblesses à combler, en premier lieu le concept même de Space Marine qui confine au ridicule en dehors de nos tables de jeu, il y a du mieux avec les Primaris mais je pense que la transformation pourrait continuer à l'avenir pour atteindre des standards plus acceptables pour un plus grand public (je parle uniquement d'esthétisme).

Je crois réellement que Games Workshop a compris que l'avenir de la boite était dans l'exploitation de ses univers et pas forcément dans le jeu avec figurines proprement dit. Ces séries animées en sont un exemple de plus. Je suis certain que si l'on se donne rendez-vous dans 10 ans, la compagnie n'aura plus du tout la même configuration que celle que nous lui connaissons actuellement. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'elle suive un peu le même chemin qu'un Marvel par exemple.

Wait & see.