gw_01A moins de deux mois de la 4ème édition des Gravitational Wars (l'Expédition de Sikelía aura lieu le 1er février 2020 pour rappel), pourquoi ne pas revenir un peu sur les précédents événements consacrés à Fleet Commander ?

La 1ère édition des Gravitational Wars, la Révolte d'Epidamnos, a eu lieu en novembre 2017, quelques mois après la réception du KS Fleet Commander Genesis. Avec Ainock nous voulions en effet marquer le coup et nous avons donc organisé une petite campagne narrative à Paris qui a réuni 8 participants (dont l'auteur du jeu) et qui s'est terminée sur une mémorable partie multijoueurs (avec en particulier la présence d'un trou noir qui aura vraiment contribué à animer les combats) ! L'un de mes meilleurs souvenirs de jeu tant l'ambiance et l'action étaient bonnes !

gravitational_wars_paris_2017_19

Fort de la réussite de cette édition Parisienne, je ne voulais pas laisser retomber l'enthousiasme et j'organisais avec Orphéus une édition Lyonnaise dès janvier 2018 avec Omicron-69 ne répond plus.

gw_02Mon secret espoir était que l'initiative fasse des petits dans différentes villes de France mais malheureusement il devait s'avérer rapidement que Lyon resterait la capitale du jeu et le seul endroit où les joueurs étaient assez motivés pour se réunir le temps d'une journée. Là encore 8 joueurs ont répondu présent (et encore une fois l'auteur du jeu) pour une campagne calquée sur celle de Paris : deux batailles classiques en 1 vs 1 et une bataille finale multijoueurs. Encore une belle journée et l'envie de continuer l'aventure en 2019 !

C'est toujours en janvier qu'a eu lieu le Challenge Lugdunum 2019 ! J'avais ici à coeur de monter que Fleet Commander permettait n'importe quel style de jeu, à l'image d'un jeu avec figurines. Des campagnes narratives comme en 2017 et 2018 mais aussi des tournois ! A cette occasion 6 joueurs ont répondu présents (et encore et toujours l'auteur du jeu ! ^^) pour une compétition en 5 rounds (on aurait largement pu en ajouter un ou deux !) dont Tancrède est sorti vainqueur ! On notera qu'au fur et à mesure des éditions on a vu apparaître de plus en plus de flottes peintes, ici elles l'étaient à plus de 80%, l'auteur ayant même effectué quelques conversions lourdes sur ses vaisseaux (peints la veille au soir pour l'anecdote ^^). Les décors 3D ont également commencé à faire sérieusement leur apparition (merci à vaudania) et du coup cela se voit sur la qualité des photos de l'événement qui sont bien plus sympa que celles des éditions précédentes.

gw_03
Rebelles peints par Didier Dincher, l'auteur du jeu

Avec l'édition de 2020, je reviens à mes premiers amours : les campagnes ! Mais j'ai toujours envie de ne pas rejouer un format déjà proposé avant et c'est pourquoi je propose cette fois-ci une campagne sur carte. Fort de mon expérience sur les règles de Mighty/Planetary Empires, j'ai réussi à mettre au point un système qui commence à vraiment bien tourner et qui va vraiment prendre tout son sens avec Fleet Commander. Contrairement à mes tests précédents faits avec Epic Armageddon (pas plus de 4 ou 5 parties le temps d'un week-end), je vais ici pouvoir proposer 5 à 6 parties en une journée ! Et tout cela sans oublier une partie narrative assez ambitieuse pour amuser les participants.
Nous devrions être au moins 6 participants mais j'aimerais réussir à monter à nouveau à 8 si c'est possible. Avec le temps et l'arrêt (temporaire en principe) de support du jeu par l'éditeur, il devient malheureusement de plus en plus dur de trouver des joueurs. Fort heureusement je peux compter sur un noyau dur à Lyon qui me permet de jouer régulièrement (merci à ces joueurs qui se reconnaîtront). Il reste encore une ou deux places si vous voulez rejoindre l'aventure ! Les débutants (même ceux qui n'ont jamais joué) sont les bienvenus ! :)

secteur_sikelia_petit_02