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La Tribune Ludique
17 décembre 2019

My Little Battlefield - Passer la rivière

passer_riviere_01Après avoir peint ma force Tyranide pour My Little Battlefield, j'ai enfin pu tester un nouveau scénario pour le système dans des conditions quasi-idéales : des figurines peintes exprès pour le jeu (des Eldars et donc des Tyranides), des secteurs spéciaux joliment illustrés et quelques décors 3D.

Le scénario testé était inspiré de celui du livre des règles Warmaster, la Bataille de la Petite Bigorne, où une armée impériale tente de traverser une rivière défendue par une puissante Waaagh !

A My Little Battlefield on obtient un scénario où le contrôle des secteurs situés au-delà de la rivière rapportent bien plus (3PV) que ceux de son côté de la rivière (1PV). Le Pont est également un secteur crucial qui rapporte 5PV. La bataille prend fin lorsque l'IA atteint sa Puissance max ou si un joueur atteint la Réserve adverse. J'avoue que j'hésite encore sur les conditions de fin de bataille. Il ne faut pas que la partie s'éternise (cela peut rapidement se transformer en guerre de tranchée sans intérêt) mais il ne faut pas non plus qu'elle se termine trop vite sans laisser aux deux camps la possibilité de lancer des assauts.

Autre petite particularité, j'ai géré les secteurs de rivière (hors pont) comme des secteurs un peu particuliers : on arrive sur une berge et il faut un mouvement pour traverser la rivière et un autre mouvement pour sortir du secteur. Cela marche plutôt pas mal à condition que l'illustration utilisée facilite le placement des unités. Et comme vous pouvez le constater les superbes artworks que j'ai utilisés pour cette bataille font très bien le boulot ! Je reviendrai sur ces secteurs dans une autre note car il mérite bien un focus à eux seuls.

Pour tester le scénario, comme je n'avais pas d'Orques (bien) peints et même pas de figurines impériales, j'ai décidé de déplacer le contexte dans l'univers de W40k où une planète exodite Eldar est prise d'assaut par les Tyranides. Les Eldars tentent de sécuriser un pont pour évacuer une partie de la population tandis que les Tyranides... ben ils tyranident... ;)

passer_riviere_02

Malgré leur piètre qualité, les photos montrent bien les progrès faits concernant mes secteurs "de luxe". On est presque sur du jeu avec figurines. :)

La bataille commence avec des Tyranides (dirigés par l'Esprit de la Ruche/IA) qui se déploient rapidement pour former une solide ligne de défense devant leur Réserve. De leur côté les Eldars préfèrent rassembler leurs escouades de Gardiens de façon à pouvoir concentrer leur attaque sur le pont.

passer_riviere_03

Les deux camps envoient des éclaireurs sur les berges de la rivière : des hordes de Termagants et d'Hormagaunts font face aux Gardiens Eldars alors que des Banshees font leur apparition dans une forêt au Sud-Ouest.

passer_riviere_04Les combats font rage sur le pont, les tirs de catapultes à shirukens des Gardiens finissent par repousser les hordes Tyranides et une escouade de Gardiens parvient à prendre pied de l'autre côté de la rivière !

Mais les terrifiantes créatures n'ont pas dit leur dernier mot puisque plusieurs Guerriers Tyranides ont atteint les berges du cours d'eau à l'Est et menacent désormais le flanc des Gardiens...

Heureusement pour les Eldars, leur flanc gauche est quant à lui protégé par les Banshees qui se sont elles-aussi déployées sur la berge, prêtes à passer la rivière pour en chasser les viles créatures qui grouillent en face.

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Les Eldars sont parvenues à plus ou moins contenir les Tyranides du bon côté de la rivière mais ils doivent continuer leurs efforts pour les chasser du champ de bataille.

passer_riviere_06Alors qu'une partie des Gardiens pénètrent dans le bois (envahi de Termagants et d'Hormagaunts) qui s'étend face à eux, les Guerriers Tyranides s'attaquent aux défenseurs du pont. L'affrontement se solde par un pat, les Gardiens étant repoussés du bois et les Guerriers Tyranides n'arrivant pas à s'emparer du pont...

Les Banshees profitent de la confusion pour traverser la rivière et s'abattre sur les créatures qui défendent le Nord-Ouest du champ de bataille. Les Tyranides sont facilement repoussés et rejoignent leur engeance dans le bois.

Forts de leurs succès, les Eldars déploient leurs troupes pour défier leurs ennemis : les Banshees lancent une offensive dans le bois et une escouade de Gardiens part affronter les Guerriers Tyranides, plus pour les immobiliser qu'avec l'espoir de les vaincre.

Soudain un rugissement retentit sur le champ de bataille alors qu'un redoutable Carnifex fait son entrée ! Ce renfort renforce le moral des Tyranides qui repoussent les attaques Eldars...

passer_riviere_07

Plus le temps passe, plus l'Esprit de la Ruche renforce son contrôle sur le monde exodite. A l'arrière des lignes Eldars, des créatures Tyranides s'infiltrent et perturbent les opérations. Petit à petit les défenseurs du monde exotique perdent le contrôle sur les secteurs dans lesquels ils  ne disposent pas forcément de troupes.

passer_riviere_08Ils doivent donc faire vite et sécuriser rapidement un chemin d'évacuation pour la population. Une nouvelle offensive est lancée ! Les Guerriers Tyranides sont de nouveau immobilisés par les Gardiens tandis que les Banshees nettoient le bois. Les Guerriers Aspects ne s'arrêtent pas en si bon chemin et affrontent le Carnifex lui-même !

Malheureusement les Tyranides se reprennent vite. Les Banshees sont repoussées dans le bois qui grouille à nouveau de Termagants et autres Hormagaunts. Les Guerriers Aspect doivent se replier une nouvelle fois vers l'Ouest.

Les Eldars tiennent alors solidement le pont même si la menace Tyranide autour se fait pressante, il tiennent également les rives à l'Ouest. Il est décidé que le chemin d'évacuation passerait donc à l'Ouest et les Guerriers Aspects sont envoyés dans la Réserve ennemie pour mettre fin à la bataille.

Les Eldars l'emportent par 13PV contre 9 pour les Tyranides.

Encore une victoire pour le joueur face à l'IA. La tâche est trop aisée et cela manque donc de challenge. Du coup je vais revoir les PV liés à la Puissance en baissant ceux du joueur et en augmentant ceux de l'IA. Ce sera déjà cela.

Pour le reste le scénario et les règles spéciales du secteur de rivière fonctionnent plutôt pas mal. Les nouveaux secteurs sont vraiment très beaux (on en reparlera bientôt donc) et comme vous avez pu le constater sur les quelques photos prises, l'immersion est bonne.

Mon prochain objectif est de me préparer tout un tas de secteurs génériques (identiques à ceux qu'on peut trouver sur le livre des règles) pour pouvoir tester rapidement et sans chichi tout un tas d'autres idées que j'ai en tête.

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Commentaires
M
Magnifiques terrains, effectivement !<br /> <br /> Et si seuls les Tyranides pouvaient franchir la rivière sans pont ? Un truc du genre "rivière infranchissable tant que les Tyranides n'ont pas construit un pont de fortune". Ça ne renforcerait pas l'IA ?
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Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
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