Bien que Fleet Commander puisse être assimilé à un jeu de plateau pour certains, je continue à militer pour qu'il soit reconnu comme un jeu avec figurines à part entière.
L'une des caractéristiques de ce type de jeu est bien entendu l'envie de peindre ses figurines. C'est pourquoi j'ai eu envie de recenser les créations des joueurs sur la Tribune d'Hélios dans des galeries de flottes remarquables pour chacune des grandes factions de l'univers (l'Hégémonie d'Amyclès, la Ligue de Phébé et les Pirates et Rebelles dans un premier temps, la Forge de Fendrix devrait suivre). Dans ces galeries je présente non seulement le schéma de couleurs d'une flotte mais aussi son fluff. Bref tous les ingrédients d'une flotte/armée de jeu avec figurines, non ?
Pendant mes congés j'ai pu ajouter trois nouvelles flottes à ma déjà belle collection : la flotte d'Al'fred et la flotte Ludvigg'von #88 pour l'Hégémonie d'Amyclès (peintes respectivement par bob_bob et Roolz) et la flotte Mett-a-Leeka pour la Ligue de Phébé (peinte par Roolz).
Mon recensement est cependant loin d'être terminé car de nouvelles flottes peintes font régulièrement leur apparition : il y a d'abord mes flottes rebelles peintes il y a quelques semaines mais également les flottes mises en couleur et converties par vaudania ou encore par van du groupe de jeu lyonnais.
Même si le jeu est clairement en stase en attendant le reboot annoncé par Capsicum Games (toujours aucune information concrète à ce sujet pour l'instant cependant), je reste toujours aussi agréablement surpris par la motivation de notre petite communauté lyonnaise et des quelques joueurs qui traînent encore sur le forum. Fleet Commander est manifestement de ces jeux qui, malgré un échec commercial, sont assez bons pour survivre comme il peut malgré tout et marquer les esprits.
Et on pourra à nouveau mesurer la passion des lyonnais aux Gravitational Wars 2020 le 1er février prochain. \o/