rackham_legende_01Alors que la tentative de résurrection de Confrontation par Sans Détour semble tourner au fiasco total, j'ai eu envie de remettre sur le sujet sur la table.

Que l'on aime ou pas les productions de Rackham, on ne peut pas contester qu'en une décennie il a réussi à créer sa légende. Et pour moi c'est la marque de la réussite !

Combien de jeux et d'éditeurs ont-ils complètement disparu de nos mémoires ? Des dizaines. Ce n'est pas le cas de Rackham car je pense que l'entreprise avait trouvé la recette pour faire de bons jeux (il lui manquait "juste" des gens pour mener la barque d'un point de vue entrepreneurial ^^).

Attention, quand je parle de "bons jeux", j'entends "jeux fournissant une expérience ludique complète". Chez Rackham, ils avaient compris que faire vivre jeu ce n'était pas seulement sortir de belles figurines comme ils pouvaient le faire à leurs débuts. A l'image de Games Workshop, l'éditeur savait qu'il fallait aussi accompagner le jeu en produisant des livres de qualité ou encore des artwork faisant rêver.

rackham_legende_02Cela s'est clairement concrétisé avec AT-43 qui pour moi reste un modèle du genre. Je suis persuadé qu'il aurait eu une grande et longue vie si Rackham n'avait pas bu la tasse. Il rassemble en effet tous les ingrédients des grands.

Cela commence par un univers qui marque les esprits ! Damoclès et les mystérieux Therians, la guerre froide entre UNA et Red Block...
Tous ces éléments ont permis la création de superbes illustrations et des textes d'ambiance super sympa (je continue à relire les Army Books du jeu rien que pour le plaisir de me replonger dans l'univers).
Et l'univers vivait et évoluait à travers des suppléments qui fournissaient de nouveaux théâtres d'opération (Damoclès, l'Opération Frostbite) et de nouveaux scénarios.
A côté de cela l'éditeur a su nous fournir un système de jeu efficace et d'une gamme de figurines prépeintes révolutionnaire et certainement trop en avance sur son temps (aujourd'hui cela ferait certainement un carton).

rackham_legende_03

Alors qu'AT-43 n'a vécu qu'une poignée d'années (environ 4 ans) il s'est fait une place de choix dans la mémoire des joueurs. Ce n'est pas un hasard.

L'erreur de ceux qui ont voulu faire revenir Confrontation à la vie est à mon avis de croire qu'il suffisait de s'appuyer sur la légende pour que cela réussisse. Malheureusement pour eux, ils n'ont certainement pas compris qu'au contraire il faut un investissement total pour que les joueurs suivent réellement. Lorsqu'on prétend rééditer un jeu de la gamme Rackham, il faut être prêt à le faire à tous les niveaux et pas se contenter de proposer quelques vieilles figurines et espérer que la nostalgie fasse le reste.

Aujourd'hui encore j'espère que Confrontation et AT-43 pourront revenir à la vie, c'était en effet deux belles expériences ludiques qui méritent qu'on se batte pour elles. Mais qui aujourd'hui en aurait le savoir faire ? En dehors de Games Workshop, je ne vois pas grand monde.

rackham_legende_04