wh_identite_sonore_01Il y a quelques jours Warhammer Community a dévoilé la nouvelle identité sonore de Games Workshop (c'est annoncé ici).

On pourrait croire que c'est une information anodine mais bien au contraire c'est à mon avis une étape très importante dans la mue que l'entreprise est en train de mener (je vous en parlais déjà ici à propos des séries animées qui sont actuellement en préparation).

Petit à petit Games Workshop passe du statut d'éditeur de jeux avec figurines (et de plateau et de rôle) en une entreprise de média. Le produit que nous vend Games Workshop n'est plus le jeu Warhammer 40k ou le jeu Age of Sigmar, c'est l'univers Warhammer 40k et l'univers Age of Sigmar : des univers qui sont développés au travers de jeux de figurines, de jeux de plateau, de jeux vidéos, de romans et bientôt de séries (live ou animées).

wh_identite_sonore_02Dans ce cadre une identité sonore est très importante. Je vous parlais il y a peu du ciné-concert The Music of John Williams vs Hans Zimmer où j'ai pu toucher du doigt tout le génie de John Williams : quelques notes suffisaient pour nous plonger dans Star Wars, Indiana Jones ou pour vibrer avec les Dents de la Mer. L'idée est ici la même en associant Warhammer 40k d'une part et Age of Sigmar d'autre part à quelques notes qui pourront tout de suite nous mettre dans l'ambiance et nous donner envie de jouer/lire/voir les productions Games Workshop.

Bon, ça c'est sur le papier. Car il faut bien avouer que l'identité sonore présentée sur Warhammer Community reste finalement assez modeste et générique. Je doute de son efficacité car je ne pense pas qu'elle soit assez forte pour nous hérisser le poil à l'instar des compositions de John Williams...

Malgré tout je salue l'initiative et cette volonté de transformation de Games Workshop qui, de mon point de vue d'amoureux du narratif, est une excellente chose.