Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
23 février 2020

Fleet Commander - Mes Proto Myrmides

proto_myrmides_03Le gros secret des Gravitational Wars 2020, la journée de campagne Fleet Commander organisée le 1er février dernier, était bien entendu les Proto Myrmides, la première race extraterrestre d'un univers où jusqu'à présent les humains étaient seuls à se battre.

C'est dans le livre des règles de Fleet Commander Ignition que Capsicum Games fait la seule mention de l'existence d'une race extraterrestre. C'est ensuite en rencontrant l'auteur du jeu, Didier Dincher, lors des premiers Gravitational Wars que j'en apprendrai plus sur cette race. A l'origine, Fleet Commander devait avoir comme cadre l'univers de Starcraft, malheureusement le projet d'adaptation de la licence au jeu de plateau n'a pas vu le jour et c'est pourquoi nous jouons aujourd'hui dans un univers construit de toutes pièces par l'éditeur. Du coup Didier avait en stock des règles expérimentales pour jouer cette faction alien et il a eu la gentillesse de les partager avec quelques bêta-testeurs afin de pouvoir les peaufiner et préparer leur éventuelle sortie lors d'un prochain KS. Ce sont lors de ces échanges que le nom de Myrmides a été évoqué la première fois. Il n'est même pas certain que la race porte ce nom à terme mais j'ai fini par l'adopter.

Plusieurs mois plus tard alors que je préparais les Gravitational Wars 2020, j'étais à la recherche d'un petit ressort narratif me permettant de ne pas tout reposer sur la campagne sur carte. C'est en novembre que je me suis dit que le secteur de Sikelía pouvait être l'endroit du premier contact ! Cela ferait un excellent rebondissement narratif tout en permettant de tester les règles expérimentales "à grande échelle" (toutes proportions gardées puisque nous n'étions que 8 joueurs ^^). J'ai recruté bob_bob, qui a immédiatement été séduit par l'idée : nous avons testé les règles, nous les avons enrichies et surtout nous avons peint chacun une flotte !

proto_myrmides_04
Groupe de Krakens (classe 2)

Les figurines nous viennent de la gamme Sa'Vasku de Ground Zero Games : ce ne sont pas les plus belles figurines de bio-vaisseaux au monde mais elles sont efficaces et surtout la gamme est assez variée pour représenter toutes les classes possibles et imaginables du jeu (du plus petit intercepteur au plus gros cuirassé lourd).

Les règles expérimentales ne permettent que de déployer des bio-vaisseaux de classe 0 à 3 mais nous avons quand même récupéré des figurines permettant de jouer des classes 4 et 5. Cela permettra d'introduire de nouveaux vaisseaux ou tout simplement de jouer les Proto Myrmides en count as d'une faction officielle du jeu. C'est ce que j'explique dans la page dédié à cette race sur la Tribune d'Hélios : à défaut de pouvoir diffuser les règles expérimentales, j'y expose le fluff que je leur ai imaginé avec l'aide de bob_bob et le moyen de les jouer en attendant des règles officielles.

proto_myrmides_02
Groupe de Gorgones (classe 1)

Ma flotte peinte est aujourd'hui constituée de 6 Gorgones (classe 1), 3 Krakens (classe 2) et 2 Leviatans (classe 3). C'est de la peinture tabletop simple et efficace (la flotte de bob_bob que je vous présenterai dans une autre note est bien plus jolie !). Esthétiquement les Proto Myrmides sont bien entendu très différents de la gamme officielle de vaisseaux du jeu et cela fait un bien fou d'introduire ainsi un peu de nouveauté.

Il me reste encore du boulot avec ces xénos car je dois peindre mon classe 4 et mon classe 5. Et je compte bien également commander des figurines pour remplacer mes pions de Larves (classe 0).

On n'a pas fini d'entendre parler des Proto Myrmides sur la Tribune Ludique ! \o/

proto_myrmides_01

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci d'avoir retenu ce nom, pour cette race invasive.
Répondre
F
La peinture est une question de gout. Ta flotte est très bien. Tu n'a pas à en rougir.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité