the_expanse_01

Saison 4 de The Expanse de Mark Fergus et Hawk Ostby avec Thomas Jane, Steven Strait ou Cas Anvar.

L’équipage du Rocinante est chargée par les Nations Unies d’explorer de nouveaux mondes situés au-delà du Portail. Depuis qu’elle a eu accès à des milliers de planètes semblables à la Terre, l’humanité s’est lancée dans une ruée vers les terres qui a exacerbé les tensions entre les nations rivales qui occupent la Terre, Mars et la ceinture d’Astéroïdes. Ilus est la première de ces planètes, un monde riche en ressources naturelles, mais aussi peuplé des vestiges d’une civilisation extraterrestre éteinte depuis fort longtemps. Alors que Terriens, Martiens et Ceinturiens mettent tout en œuvre pour coloniser Ilus et s’approprier ses richesses, ces jeunes explorateurs qui peinent à cerner ce nouveau monde sont loin de se douter du grand danger qu’ils courent.

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans l'univers de The Expanse : la série était en danger et cette saison est une espèce de petit miracle.

the_expanse_05

Les aventures de l'équipe du Rocinante sont entrecoupées du récit de ce qui arrive à d'autres personnages rencontrés lors des précédentes saisons (la Secrétaire Générale de l'ONU, la martienne Bobie Draper ou encore les ceinturiens Camina Drummer et Klaes Ashford). C'est efficace et toujours plein de complots et autres tensions entre les différentes factions du système solaire. Le tout est servi par d'excellents effets spéciaux.

Hélas ! Cette saison 4, comme les précédentes, n'est en fait qu'une demi-saison et si l'arc principal est bien raconté jusqu'au bout, les mutliples petits récits annexes sont plantés en plein milieu de l'action et ça c'est particulièrement frustrant. Cela lui a presque valu une note de seulement 2 Ludices.

D'un point de vue ludique, cette saison est un peu moins riche que les précédentes mais cela donne quand même envie de revivre quelques aventures spatiales sur nos tables. Du Star Trek : Attack Wing pour s'attacher au sort du Rocinante ou pour jouer quelques escarmouches fratricides entre vaisseaux ceinturiens ou du Fleet Commander pour reconstituer la guerre entre l'ONU et Mars (c'est plutôt évoqué dans les autres saisons que dans celle-ci où la paix règne plus ou moins). Un jeu comme Kill Team (avec le supplément Arena) permettrait de revivre les différents abordages de vaisseau. Bref, il y a des choses intéressantes à faire !

the_expanse_02

the_expanse_04

the_expanse_03