picard_01

Saison 1 de Star Trek : Picard de  Alex Kurtzman et Michael Chabon avec Patrick Stewart, Alison Pill ou encore Isa Briones.

Les nouvelles aventures de Jean-Luc Picard, capitaine de l'U.S.S. Enterprise dans la série Star Trek la nouvelle génération.

Avant toute chose, je tiens à rappeler que si je suis un fan de l'univers de Star Trek, j'ai assez mal accroché à The Next Generation, cela a certainement participé à mon jugement assez rude de cette série.

Car, vous vous en doutez après avoir vu la note attribuée, j'ai été très déçu par cette première saison marquant le retour du célèbre capitaine Jean-Luc Picard !

C'est tout d'abord le rythme qui m'a bien ennuyé. C'est lent ! Pour une série de 10 épisodes seulement, il faut en attendre au moins 4 ou 5 avant que les choses commencent à bouger. C'est d'autant plus terrible que le personnage principal, Jean-Luc Picard incarné par Patrick Stewart, est un vieillard et que cela se voit à chaque scène. On a l'impression que le malheureux va s'effondrer à chaque pas qu'il fait.

picard_02

Une raison de la lenteur de la série est qu'elle se perd bien trop souvent dans le fan service. Ce n'est pas un problème de faire des clins d'oeil à The Next Generation ou même Voyager mais faut-il encore que cela soit bien amené. On notera par exemple l'épisode complètement inutile dédié au couple formé par Riker et Troi, deux anciens membres d'équipage de l'Enterprise (on s'étonne d'ailleurs de ne pas en voir débarquer d'autres mais j'imagine qu'ils sont gardés bien au chaud pour les prochaines saisons).

Enfin le pire de cette saison 1 est que les scénaristes nous prennent pratiquement ouvertement pour des crétins. Attention aux spoilers pour la suite.
Imaginez par exemple que l'on apprend dès le premier épisode que Picard est atteint d'une maladie mortelle. Lorsqu'on considère qu'il est le personnage principal d'une série qui porte son nom, on a un peu de mal à se faire du soucis pour son avenir, non ? De même la plupart des personnages secondaires sont pour la plupart sans saveur quand ils ne sont pas tout simplement zappés à la fin de la saison sans explication. Et je vous passe les trucs absolument pas crédibles (l'organisation qui poursuit les synthétiques depuis des générations renonce à les exterminer parce qu'on leur montre qu'ils sont gentils en fait, un membre d'équipage coupable de meurtre n'est finalement plus renvoyé pour être jugé, etc.). C'est assez dommage parce que le scénario n'est pas complètement raté, il y avait des trucs intéressants à traiter comme la récupération d'un cube Borg par les Romuliens.

D'un point de vue ludique, ce n'est pas beaucoup mieux. On a du mal à se passionner pour les quelques affrontements spatiaux montrées dans cette saison, la palme allant jusqu'au moment sensé être le plus intense et où deux flottes Romuliennes et de la Fédération se font face : hélas les deux flottes sont chacune constituées de vaisseaux strictement identiques, on se croirait revenu 30 ans en arrière quand il était plus simple et économique de dupliquer le même vaisseau... Pas de quoi donner envie de sortir Star Trek : Attack Wing...

Bref, vivement la saison 3 de Star Trek : Discovery !

picard_05

picard_04

picard_03