macragge_01Voici le premier point d'avancement du Défi MLB, la création d'un supplément My Little Battlefield dédié à la Bataille pour Macragge. :)

Mon premier travail était de me renseigner sur le fluff de ce premier grand affrontement entre les Tyranides et l'Imperium. J'ai relu  le supplément Tyranides pour Space Marine / Titan Legions et j'ai fait des recherches sur le web pour m'apercevoir que le fluff officiel de Warhammer 40k différait avec celui présenté à l'époque de l'age d'or d'Epic. Les différences ne sont pas si importantes mais j'ai décidé de coller à la version officielle pour m'assurer que le supplément parlerait à tout le monde et pas seulement aux vétérans du 6mm. ;)

Voici un petit résumé de ce que je retiens de la bataille.

Après avoir découvert l'existence d'une grande menace xénos contre l'Humanité avec la destruction du monde de Tyran, l'Inquisiteur Kryptman permit aux autorités impériales de déterminer qu'une grande flotte Tyranide, nom de code Behemoth, était en mouvement vers Terra et que sur son chemin se trouvait le royaume d'Ultramar. La décision fut donc prise d'arrêter la flotte à Macragge, le monde des Utramarines.

Lorsque Behemoth se matérialisa dans le système, Macragge était prête à la recevoir. De violents combats éclatèrent en orbite alors que les systèmes de défense planétaire tentaient d'empêcher les bio-vaisseaux de larguer leurs spores mycétiques. Mais les Tyranides étaient trop nombreux et la planète fut bientôt l'objet d'une invasion terrestre.

Le Maître du Chapitre des Ultramarines, Marneus Calgar, divisa ses forces en trois. Deux armées devaient tenir les puissantes forteresses polaires au Nord et au Sud tandis qu'une troisième, sous ses ordres, avait pour mission de ralentir le plus possible les hordes Tyranides. Malgré tous les talents tactiques et stratégiques de Calgar, les xénos continuaient leur progression et il fut décidé de tenter de les contenir une dernière fois à Cold Steel Ridge, un complexe industriel situé dans les mers gélés du Nord.

macragge_02Les combats furent intenses à Cold Steel Ridge et les forces impériales furent à nouveau submergées. Calgar fut grièvement blessé et évacué de justesse pour être transporté sur la Barge de Bataille Octavius d'où il prit le commandement des restes de la flotte des Ultramarines qui continuait à défendre la planète contre la flotte-ruche.

Ayant largué tous ses spores mines, Behemoth quitta l'orbite de Macragge pour échapper aux tirs des défenses planétaires et à la flotte Ultramarine. Calgar décida de poursuivre l'ennemi, laissant la défense de la planète aux deux forteresses polaires.

Alors que Behemoth atteignait Circée, une géante gazeuse entourée d'anneaux, elle fut prit en tenaille entre la flotte dirigée par Calgar et une flotte impériale de renfort tout juste sortie du Warp. Malgré tout les bio-vaisseaux continuaient à dominer leurs ennemis en nombre et les forces impériales se trouvèrent en difficulté jusqu'au sacrifice du Dominus Astra, un cuirassé de classe Empereur, qui se saborda. L'explosion qui en résulta détruisit la flotte ruche jusqu'au dernier bio-vaisseau.

Les vaisseaux impériaux survivants reprirent le chemin de Macragge où la guerre faisait toujours rage. Une fois en orbite, Marneus Calgar envoya des renforts aux deux forteresses polaires. Au sud, les Ultramarines firent rapidement jonction avec la garnison et les derniers nids Tyranides furent rapidement nettoyés. Mais au nord, les renforts furent immédiatement assaillis par les xénos et il fallut reconquérir la forteresse salle par salle. C'est au coeur du bâtiment qu'on découvrit les corps des vétérans en armure Terminator de la 1ère Compagnie qui avaient glorieusement lutté jusqu'au dernier d'entre eux.

Behemoth avait été vaincue mais le prix à payer avait été incroyablement lourd !

C'est à partir de ce résumé que j'ai isolé 6 situations qui feraient l'objet d'un scénario dédié à My Little Battlefield :

  • La bataille spatiale en orbite de Macragge : les bio-vaisseaux Tyranides tentent de s'approcher le plus possible du monde pour pouvoir larguer leurs spores mycétiques
  • Premières tentatives pour ralentir les Tyranides : les Ultramarines tentent de contenir les Tyranides qui s'extirpent des spores mycétiques
  • L'évacuation de Marneus Calgar à Cold Steel Ridge : grièvement blessé, Marneus Calgar doit impérativement être évacué pour qu'il puisse continuer à coordonner les défenses impériales
  • La bataille spatiale autour de Circée : le Dominius Astra tente d'atteindre le coeur de la flotte-ruche Behemoth pour se saborder et la détruire
  • La défense de la Forteresse Polaire Sud : les Ultramarines doivent tenir bon face à des hordes de Tyranides
  • La reconquête de la Forteresse Polaire Nord : les renforts Ultramarines lancent l'assaut contre la forteresse polaire tombée entre les main des xénos

L'idée est de s'appuyer sur des situation très variées afin de pouvoir écrire des scénarios aux objectifs différents et éviter de simplement jouer des batailles rangées avec le contexte pour seule différence. Je ne sais pas si je tenterai de lier tout cela pour en faire une petite campagne (par exemple en apportant des boni/mali au joueur en fonction de ses résultats).

Petit point important, ces scénarios seront prévus pour être principalement joués en solitaire mais je vais essayer de m'arranger pour qu'ils puissent aussi l'être à deux.

Voilà pour ce premier point d'étape. Le travail continue mais n'hésitez pas à me donner votre avis en commentant cette note ici ou sur Facebook. :)

macragge_03