Alors que je me penche sur les scénarios du premier supplément My Little Battlefield de la Bataille pour Macragge (je vous en parlerai plus longuement dans quelques jours), je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à travailler sur les pions (à imprimer et à coller sur du carton) qui pourront être utilisés pour prendre la tête des vaillants défenseurs Ultramarines face aux immondes créatures Tyranides.

Mine de rien, ce n'est pas un chantier aussi simple qu'on pourrait le croire. Pour qu'il soit efficace, il faut qu'un pion mette dans l'ambiance tout en restant lisible. C'est pourquoi je préfère vous présenter dès maintenant mon travail, histoire d'avoir votre avis sur ces premiers jets.

mlb_macragge_pionsJ'ai commencé par créer une planche de pions "génériques" utilisables dans n'importe quel scénario, que cela soit une bataille spatiale ou une bataille terrestre. Ils sont destinés à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à imprimer, découper et coller une tonne de pions différents.
J'ai fait au plus simple avec le logo des Ultramarines et des Tyranides accompagné d'une à trois étoiles pour représenter la valeur de l'unité (1 étoile pour une Unité Standard, deux pour une Unité d'Elite et enfin trois pour une Unité de Renom).

Ces pions font le job mais ils n'envoient pas du rêve. C'est pourquoi j'ai créé deux autres planches.

La première permet de représenter les flottes de l'Imperium (une pour les Ultramarines et une pour la Navy) et des Tyranides. Le travail a été des plus simples car je n'ai eu qu'à piocher dans les photos officielles des figurines Battlefleet Gothic. Je pense cependant que je peux améliorer un peu le rendu général en représentant plusieurs vaisseaux légers sur chacun des pions des Unités Standards. Mais en l'état, cela marche cependant très bien.
Vous noterez qu'à l'avenir je pense reprendre le système des étoiles (ou quelque chose de similaire tout du moins) sur l'ensemble de mes pions My Little Battlefield pour faciliter l'identification des unités.

mlb_macragge_pions_02

Avec la dernière planche de pions, j'ai voulu représenter les unités terrestres. Là j'ai un peu plus tatonné. J'ai d'abord voulu représenter des escouades de figurines mais la surface du pion est un peu trop petite pour que cela soit vraiment lisible (essentiellement pour l'infanterie). Je me suis donc rabattu sur des artworks.
L'idée est ici de représenter des armées génériques d'Ultramarines et de Tyranides. J'aurais pu pousser le vice un peu plus loin en proposant une planche de pions adaptée à chaque bataille mais je me suis dit que la découpe de trop nombreux pions risquait d'en rebuter plus d'un. Mais c'est une option que j'utiliserais certainement pour d'autres campagnes.
Pour les Ultramarines, les Unités Standard sont représentées par l'infanterie, l'Unité d'Elite par un Dreadnought et l'Unité de Renom... par un titan ! Parce qu'on n'est pas là pour rire ! ;)
Du côté des Tyranides, j'ai suivi le même schéma avec des gaunts pourles Unités Standards, un Carnifex pour l'Unité d'Elite et un bio-titan pour l'Unité de Renom.
Si le résultat est visuellement acceptable, je n'en suis pas super content. Je vais peut-être en revenir à mon idée de photos de figurines, en agrandissant un peu la taille des pions, on peut peut-être obtenir un truc plus sympa et qui collerait mieux aux pions des flottes.

J'ai besoin de connaître votre avis alors n'hésitez pas à commenter ici ou sur Facebook ! :)

mlb_macragge_pions_03