mlb_scenarios_macragge

Le coeur du futur supplément My Little Battlefield de la Bataille pour Macragge sera bien entendu constitué des 6 scénarios dont j'évoquais le contexte la semaine dernière (c'était ici pour les retardataires).

Je me suis donc mis en mode "réflexion" afin de commencer à esquisser ces scénarios. La méthode est toujours la même : je m'empare d'un thème et je laisse mon esprit divaguer tranquillement (avant de m'endormir, pour me réveiller le matin ou même sous la douche) puis petit à petit j'essaye d'ajuster les détails. Le plus important étant de prendre des notes au fur et à mesure que les idées viennent sinon vous êtes certain de tout oublier. C'est pourquoi j'ai aujourd'hui des dizaines de pages de notes concernant le jeu sur mon carnet de réflexion. ;)

Voici où j'en suis pour les 6 scénarios que j'aimerais pouvoir proposer dans le supplément :

  • La bataille spatiale en orbite de Macragge : j'imagine ici une bataille rangée classique avec des valeurs de PV inversés en fonction des camps. Le joueur cherche à repousser les Tyranides, il gagnera peu de PV en contrôlant des secteurs proches de Macragge alors qu'au contraire il en gagnera beaucoup  sur ceux qui sont éloignés. Pour les Tyranides c'est exactement le contraire, ils doivent en effet se rapprocher de Macragge pour larguer leurs spores mycétiques. C'est à creuser, j'aurais peut-être d'autres idées.
  • Premières tentatives pour ralentir les Tyranides : là je pense avoir trouvé une idée simple et amusante avec une bataille rangée tout à fait classique mais des Tyranides qui, au lieu d'arriver sur leur première ligne, peuvent apparaître aléatoirement n'importe où sur le champ de bataille (c'est l'effet "spores mycétiques").
  • L'évacuation de Marneus Calgar à Cold Steel Ridge : j'avais déjà un scénario d'évacuation en réflexion, cela sera l'occasion de le mettre en pratique. L'idée est de récupérer un pion sur le champ de bataille et de le ramener dans ses réserves. Il va cependant falloir bien doser la difficulté car mon premier jet du scénario (avec un pion au centre du terrain) me paraît un peu facile pour le joueur...
  • La bataille spatiale autour de Circée : pour ce glorieux sacrifice, j'imaginais obliger le joueur a atteindre les réserves ennemies avec... son Unité de Renom. Cette condition de victoire semble particulièrement difficile, cela devrait être un beau challenge.
  • La défense de la Forteresse Polaire Sud : là encore, j'ai en stock une vieille idée qui me semble bien adaptée à ce contexte. J'imaginais en effet un mode "Hordes" où chaque résultat "MOUVEMENT" permettrait à TOUTES les unités de l'IA de se déplacer (et pas seulement l'une d'entre elles) : cela permettrait de représenter une masse rapide de Tyranides se ruant au combat (à l'origine j'imaginais la chose dans le cadre de Starship Troopers, on n'en est pas loin ^^). En contre-partie, une unité Tyranide forcée de battre en retraite serait automatiquement détruite (renvoyée directement dans les Réserves plutôt que rejoignant un secteur adjacent).
  • La reconquête de la Forteresse Polaire Nord : c'est le contexte pour lequel j'ai pour l'instant le plus de difficultés. Je pense partir sur la conquête d'un secteur situé en première ligne de l'IA (au fond du champ de bataille vu du joueur donc). Ce secteur pourrait soit représenter la Forteresse si je veux représenter la progression des Ultramarines vers elle soit le Penitorium (où les Terminators de la 1ère Compagnie ont résisté jusqu'au dernier) si je veux représenter la reconquête de la Forteresse elle-même salle par salle. J'imagine modifier les règles spéciales de l'IA (celles appliquées en cas de résultat "SPECIAL") afin de représenter les embuscades et autrs pièges laissés par les Tyranides.

Comme vous pouvez le constater, il y a encore beaucoup de choses à régler mais je commence déjà à avoir une première idée des scénarios que je vais vous proposer.

Je vais me laisser encore un petit peu de temps de réflexion avant de commencer à m'emparer d'un premier scénario pour le détailler et en commencer les tests...

Le travail continue ! :)