clone_wars_6_01Saison 7 de Star Wars : The Clone Wars de George Lucas avec Matt Lanter, Ashley Eckstein, Dee Bradley Baker.

Après plusieurs années d'interruption et un retour miraculeux sur nos écrans, l'excellente série d'animation Star Wars : The Clone Wars a enfin trouvé sa conclusion avec une septième saison de 12 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun.

J'attendais cette saison de pied ferme car elle devait faire le lien entre la série et l'Episode III et nous en dévoiler plus sur le destin d'Ahsoka Tano, l'ex-padawan d'Anakin Skywalker.

Avec un format aussi court, on pouvait espérer aller droit au but. Malheureusement il faudra attendre l'épisode 8 (8 sur 12 !!!) pour que les choses sérieuses commencent. En effet deux autres arcs narratifs sont d'abord explorés avec les combats pour le contrôle de la planète Anaxes et les premiers pas de Tano après avoir quitté les Jedi. Le premier arc n'était absolument pas nécessaire et le deuxième aurait pu être un peu plus court pour laisser plus de temps de développer le dernier sujet abordé : la chute de la République ! Rien de moins !

clone_wars_6_05

Car cette saison ne fait pas seulement le lien avec l'Episode III, elle va plus loin en nous faisant vivre l'Ordre 66 du point de vu de Tano. Et c'est particulièrement frustrant car le sujet est passionnant et il y avait beaucoup à dire... beaucoup trop pour le limiter à 4 malheureux épisodes !

C'est pourquoi je suis assez sévère avec la note globale de la saison : elle n'est pas mauvaise, bien au contraire, mais elle va beaucoup trop vite sur le thème le plus attendu.

D'un point de vue ludique, cette saison apporte son lot de batailles à toutes les échelles : duels de Jedi et de Sith, escarmouches à l'échelle Imperial Assault ou encore batailles rangées à l'échelle Star Wars Legion (ou mieux encore Epic Armageddon), on peut vraiment bien s'amuser à revivre les belles scènes d'action qu'on nous propose tout au long de ces 12 épisodes.

Et là je ne peux pas m'empêcher d'être consterné par l'incapacité chronique de Fantasy Flight Games à s'emparer de l'actualité pour mettre en valeur sa superbe gamme de jeux Star Wars ! Entre le 04/05 (May the 4th be with you !) et la diffusion de cette ultime saison de The Clone Wars, l'éditeur n'a strictement rien fait ! C'était pourtant l'occasion rêvée de mettre en avant les vagues de figurines The Clone Wars pour X-Wing Miniatures et Star Wars Legion ! Quel gâchis ! :'(

clone_wars_6_06

clone_wars_6_04

clone_wars_6_03

clone_wars_6_02