dune_01Dune est pour moi l'une des meilleures saga littéraire de science-fiction. Mes bouquins sont particulièrement usés à force de les avoir lus et relus.

Jusqu'à présent j'ai toujours considéré que l'oeuvre de Franck Herbert est impossible à adapter au cinéma, j'ai d'ailleurs été très déçu par la tentative maudite de David Lynch... Et je vous parle pas des kitschissimes téléfilms... Ma première réaction a donc d'abord été très mitigé lorsque j'ai appris que Denis Villeneuve tentait l'aventure à son tour.

Cependant je perçois quelques signes d'espoir. Tout d'abord, même si j'ai trouvé que finalement qu'une suite n'apportait pas grand chose, je ne peux pas nier que Villeneuve a réussi à conserver l'ambiance de Blade Runner dans sa version 2049. Il me paraît donc armé pour faire de même pour Dune. Et puis les premières photos diffusées montre une esthétique assez sympa.

Mais il ne faut pas encore trop s'emballer. La difficulté d'adapter Dune se situe ailleurs : dans la complexité des manoeuvres politiques et surtout dans celle des personnages et des relations entre eux.

dune_02Au sujet des personnages d'ailleurs, le casting me semble pour l'instant plutôt solide avec par exemple Oscar Isaac en Duc Léto ou encore Dave Bautista en Raban. A dire vrai il y a beaucoup de noms connus et une distribution des rôles plutôt bien pensée. Bref je n'ai pas d'inquiétude de ce côté-là.

Le film est prévu en décembre 2020 (en espèrant que le Covid n'y changera rien) et je suis aussi inquiet qu'impatient de le découvrir !

Sans surprise, une partie de mon impatience vient aussi du fait que Dune possède un potentiel ludique extraordinaire aussi bien au niveau du jeu de figurines que du jeu de plateau. En dehors du vieux jeu de plateau culte il n'a malheureusement pas été exploité à sa juste valeur et j'espère que la sortie de cette nouvelle adaptation au cinéma changera la donne.

Du coté des jeux vidéo, la saga a profité de deux excellents jeux : le premier développé par Cryo Interactive était magnifique à l'époque et très proche de l'esprit du bouquin, le deuxième développé par Weswood Studio est resté dans l'histoire comme l'un des premiers RTS mais on ne peut pas dire qu'il respectait vraiment l'esprit de l'oeuvre de Franck Herbert.

Plus que quelques mois à patienter avant de découvrir ce dont Villeneuve est capable de faire de ce merveilleux univers...

dune_03