w40k_new_logoAprès l'avoir teasé pendant plusieurs jours, Games Workshop a annoncé l'arrivée de la version 9 de sa poule aux oeufs d'or : Warhammer 40k !

Et même si certains sont un peu blasés, il faut bien avouer que la vidéo qui a été dévoilée à cette occasion est tout simplement magnifique ! C'est même du jamais vu pour le lancement d'un "simple" jeu avec figurines à dire vrai !

Je ne vous ferai pas l'injure de vous proposer une analyse détaillée de ce qui attend les joueurs vu que je ne pratique pas du tout Warhammer 40k : ce n'est en effet pas mon échelle de prédilection. D'autres sites et blogs le feront bien mieux que moi. Je ne peux que constater que, très logiquement, c'est plus une évolution du jeu qu'une révolution. La v8 avait déjà tout mis à plat en obligeant les joueurs à réinvestir massivement dans les règles et codex, l'éditeur ne pouvait donc pas refaire le même coup avec la v9... ^^

new40k_01Si malgré tout je me suis penché sur cette annonce avec intérêt c'est parce qu'elle devrait impliquer une certaine évolution du fluff. J'avoue que pour l'instant je suis un peu frustré car Games Workshop n'a pas dévoilé grand chose même s'il affiche de grandes ambitions (j'ai cru entendre des comparaisons avec l'Hérésie d'Horus).

Premier point, les Nécrons semblent devoir prendre une place prépondérante comme grands méchants de la période qui s'ouvre. Cela s'annonçait déjà avec le retour du Roi Silencieux (voir la vidéo ici) et cela pourrait être confirmé par le fait que cette race sera certainement l'adversaire des Primaris dans la boite de base. On a d'ailleurs pu voir la nouvelle version du Guerrier Nécron, un lifting pas super spectaculaire mais on ne partait pas de loin puisque la dernière incarnation en plastique était déjà très efficace.

new40k_02Deuxième point, les Primaris continuent à grignoter leurs prédécesseurs avec l'arrivée de nouvelles troupes d'assaut qui reprennent clairement le rôle des unités d'assaut et des motards classiques. Il y a fort à parier que cette v9 verra la disparition complète des vieux Space Marines et de leur matériel de soutien : c'est dommage car je ne vois rien qui puisse remplacer le Land Raider dernière version dans mon petit coeur de joueur.

Tout cela devrait avoir un impact important sur Epic Armageddon. La communauté des joueurs a en effet toujours réussi à suivre les évolutions de l'univers de Warhammer 40k en incluant les nouveaux designs et les nouvelles unités (merci à l'impression 3D et aux producteurs de figurines alternatives !). Les nouvelles figurines Nécrons (en particulier les tripodes montrés dans la vidéo) devraient certainement être traités assez rapidement.  Mais là c'est une vraie révolution qui doit être opérée car il va désormais falloir sérieusement s'atteler à la création d'une liste d'armée complète de Primaris ! Avec la mise au placard des Space Marines classiques, il faut en effet ne pas se laisser distancer et être capables de déployer leurs successeurs si l'on veut continuer à faire vivre le jeu et à attirer des curieux.

Vous l'aurez compris, la V8 de Warhammer 40k est morte, vive l'adaptation des nouveautés de la V9 à Epic Armageddon !