swz-a-a1_movement2Je continue à suivre de loin l'actualité de X-Wing Miniatures même si j'ai décidé de ne pas basculer de la v1 à la v2. C'est pourquoi je n'ai pas loupé la dernière annonce de Fantasy Flight Games pour le jeu : Flying Solo est tout simplement la mise à disposition de règles gratuites pour jouer en solitaire ! OO

Alors là j'avoue que je suis complètement surpris. L'initative est bien entendu excellente et je ne peux que la saluer mais FFG ne nous avait pas habitué à ce genre de choses jusqu'à présent.

L'idée est de jouer une escarmouche opposant une petite force de 2 chasseurs contrôlés par le joueur à 6 chasseurs contrôlés par l'IA. Cette dernière va utiliser plusieurs tableaux pour déterminer la réaction de ses unités en fonction de la cible identifée (l'objet le plus proche, le chasseur droit devant à moins de 3 de distance, etc.), de l'endroit où elle se trouve (l'un des arcs du chasseur) et de l'attitude adoptée (défensive, agressive ou neutre).

Les règles sont en bêta-test (FFG demande aux joueurs de tester la chose de lui faire leurs retours) mais elles semblent plutôt bien fichues et prendre en compte pas mal de choses différentes. Et même si elles semblent prévues pour la v2 je pense qu'il doit être assez simple de les adapter à la v1.

Il est possible que je les teste si je trouve un moment pour cela. Je redoute juste le nombre importants de jets à faire pour déterminer la réaction de chaque vaisseau contrôlé par l'IA, cela peut alourdir le jeu et je suis persuadé qu'une bonne règle solo doit être la plus légère possible (quand on joue seul, il faut que tout soit très dynamique sinon on se fatigue vite je trouve).

Petit point amusant, cela peut très bien faire l'objet de parties à 2 joueurs en coopératif contre l'IA. Je pense que c'est un point à ne pas sous-estimer car cela changement complètement l'ambiance autour de la table.

En tout cas, pour une fois, je ne peux qu'applaudir Fantasy Flight Games qui a en plus le bon goût de fournir tout cela gratuitement. :)

J'en profite quand même pour vous signaler que cette initiative n'est pas la première du genre. Il existe en effet une petite application mobile, Mark 13: X-Wing 1st Edition Solo AI, qui fait également très bien le job.

Et surtout y a l'excellentissime campagne coopérative (donc jouable en solo) Heroes of the Aturi Cluster que je n'ai pas testé mais qui bénéfie de commentaires élogieux de la part de ceux qui l'ont jouée.

swz-a-a1_chart2