palladium_01

Si vous connaissez l'histoire du système Epic (si ce n'est pas le cas, une petit résumé de cette histoire est disponible ici sur la Tribune de Laïtus Prime ^^), vous devez savoir que la publication d'Epic 40k (la troisième édition) a provoqué un schisme dans la communauté des joueurs.

Epic 40k était en effet une remise à plat complète des règles et proposait un système très abstrait qui introduisait pas mal de concepts qui permettraient plus tard la naissance d'Epic Armageddon (la quatrième dernière version officielle en date du jeu). Si l'on ajoute à cela la perte du statut de core game, cette version a braqué de nombreux fans de l'édition précédente, Space Marine / Titan Legions (SM/TL). C'est alors qu'est né le projet NetEpic, une troisième édition officieuse du jeu améliorant considérablement SM/TL.

C'était en 1997 et plus de vingt ans après NetEpic est toujours là, bel et bien vivant. Cette longévité pour un projet qui ne tient qu'à la force de la volonté de bénévoles est tout simplement extraordinaire. Tout comme la qualité des règles qui ont vraiment redonné un petit coup de jeune à la seconde édition d'Epic. Et même si personnellement je lui préfère Epic Armageddon, je ne peux que saluer cette version et lui souhaiter de continuer à aussi bien vivre.

NetEpic Gold est la dernière version en date du projet mais comme nous avons pu le voir au sein de la communauté Epic Armageddon, la façon de jouer de la communauté anglophone diffère très largement de celle de la communauté francophone. C'est aussi vrai pour NetEpic et c'est pourquoi une petite équipe de joueurs s'est attelé à non seulement traduire complètement NetEpic Gold mais aussi à revoir certains points de règles du livre de base et certains équilibrages au sein des listes d'armée. Cela leur a pris plus d'un an et le résultat est NetEpic Palladium !

Cette version francophone de NetEpic est disponible depuis hier soir sur le site de NetEpic France. Si vous êtes nostalgique de Space Marine / Titan Legions, n'hésitez pas ! NetEpic Palladium vous fournit toutes les règles et gabarits nécessaires, le tout avec une mise en page impeccable !

palladium_02