ww_s3_01

Saison 3 de Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy avec Evan Rachel Wood, Thandie Newton ou encore Jeffrey Wright.

Dans le parc d'attractions futuriste Westworld, les « hôtes » se rebellent contre les invités, conduisant à un véritable massacre. Emmené par Dolores, un groupe d'hôtes cherche à libérer l'ensemble des robots. Du côté des responsables de Delos, la société propriétaire du parc, plusieurs personnes découvrent ou admettent que le parc n'a pas simplement une vocation de loisirs.

Source : Wikipedia

Après une énorme saison 1 et une plutôt décevante saison 2, Westworld était attendue au tournant ! Hélas cette saison 3 continue à décevoir malgré des qualités évidentes.

A commencer par le thème, tout à fait d'actualité, sur le libre arbitre et l'intervention toujours plus intrusive de l'IA dans nos vies. Ici on découvre que la vie de chaque humain est décidée à l'avance par une espèce de super IA dont le rôle est d'assurer la survie de l'humanité en supprimant toute trace de chaos. Pendant les 8 épisodes de la série, nous suivrons les aventures de plusieurs groupes dont les motivations ne seront jamais certaines avant la fin : lutte contre le système établi pour libérer l'humanité ou pour libérer les hôtes, combat pour maintenir l'humanité dans la paix et la survie ou encore révolution pour que les hôtes prennent le contrôle de la planète aux dépends des humains ? Suspense...

ww_s3_05

Ou plutôt gros bordel ! A force de vouloir ménager les rebondissements, le scénario nous fait partir dans tous les sens et nous perd finalement en route. On suit trop de personnages différents, dont certains n'auront finalement pratiquement aucun impact sur le déroulement du récit principal, et on nous sort du chapeau trop de retournements de situations. On ne sait finalement jamais où on en est vraiment. C'est d'autant plus gênant que je trouve que le cadre est également mal mis en place. On sort du parc d'attraction pour découvrir le monde réel mais on n'a pas le temps de découvrir que celui-ci n'est en fait lui-même qu'un parc à grande échelle. En ne nous donnant pas le temps de découvrir que l'Humanité est plongée dans l'esclavage, on s'imprègne moins des enjeux.

Bref, malgré un casting très efficace, de beaux effets spéciaux et de une action bien menée (qui pourrait faire l'objet de petites sessions de Chain Reaction sur nos tables de jeu), on sort de cette saison 3 avec beaucoup de frustration et au final assez peu d'envie d'embrayer pour une nouvelle saison qui est déjà préparée par les auteurs. Ces derniers prétendent savoir où ils vont (mais ne pas savoir combien de saisons constitueront le voyage...) mais pour l'instant j'en doute un peu tellement cela part dans tous les sens et c'est brouillon.

Dommage car Westworld a bien des qualités mais elles sont si mal exploitées... :(

ww_s3_02

ww_s3_04

ww_s3_03