at_belle_table_04Si l'on pratique le jeu avec figurines plutôt que le jeu de plateau ou le wargame sur carte, c'est parce qu'on est attaché à la partie visuelle de ce loisir. On investit beaucoup dans la peinture de nos armées mais il ne faut pas non plus oublier le champ de bataille !
Nous avons tous commencé notre carrière en lançant quelques décors sur nos tables de jeu avant de nous taper dessus. Mais avec le temps cette technique ne peut pas être satisfaisante et il faut savoir travailler le champ de bataille autant que ses armées.

Si vous remontez dans le temps et que vous comparez les tables de jeu Epic Armageddon et Warmaster sur lesquelles j'ai eu le plaisir de jouer, vous pourrez voir tout le chemin parcouru par mon groupe de jeu pour obtenir de belles tables (vous avez un résumé de cette évolution en consultant les compte-rendus des différents week-ends du Crazy Orc sur la Tribune de Laïtus Prime ou la Tribune du Maître de Guerre).
Les recettes pour réussir son champ de bataille sont nombreuses : il faut non seulement de beaux décors mais aussi une harmonie visuelle et une certaine forme de réalisme (par exemple relier un village ou un bloc de bâtiments par une route, ajouter des champs ou des cultures hydroponiques tout autour, etc.).

at_belle_table_03Si je vous parle de tout cela c'est parce que je suis tombé sur cette très belle table Adeptus Titanicus sur le groupe Facebook Adeptus Titanicus 2018.
Ces photos ont été postées par Peitsa Veteli‎ et elles illustrent parfaitement ce que je pense. Voyez comme le champ de bataille a été mis en place : pour représenter cette région marécageuse, les joueurs auraient pu se contenter de poser quelques jungles, des zones de marais et quelques bâtiments. Mais ils sont allés plus loin en ajoutant des tonnes de petits arbustes (très certainement tirés de leur collection 28mm) un peu partout sur le champ de bataille, même les zones découvertes et les bâtiments. Ces éléments n'ont même pas forcément besoin d'être pris en compte pour les lignes de vue, ils peuvent tout simplement être là pour habiller le champ de bataille et plonger les joueurs dans l'ambiance.

C'est vraiment superbe et cette partie va certainement laisser un très bon souvenir à ses participants !

at_belle_table_01