Inquisiteur peint par Charlie BrownEn jour de commémoration de l'Appel du 18 juin et après vous avoir présenté mon nouveau capitaine Space Marine à l'échelle 6mm (ici), je me dis qu'il est approprié de vous parler du Commandant Suprême à Epic Armageddon. Cela fait en effet longtemps que je n'ai pas profité de la peinture d'une figurine pour vous présenter un point de règle d'un de mes jeux préférés. :)

Comme vous devez le savoir, Epic Armageddon est l'un des rares jeux Games Workshop à fonctionner avec des activations alternées (de vraies activations alternées, pas un truc mélangé avec du tour par tour) : on désigne une formation, on lui attribue un ordre (mouvement + tir, assaut, alerte, etc.), on effectue un jeu d'initiative et on résout l'ordre entièrement avant de rendre la main à l'adversaire.

Vous aurez compris que si le jet d'initiative est raté, la formation ne peut pas s'activer (ou tout du moins elle le fait mais avec un ordre de base très restrictif). C'est donc un point très important du jeu car rien n'est plus frustrant que de rater ce jet au moment de lancer un assaut décisif ou d'effectuer un dernier mouvement pour prendre un objectif. Or il est soumis à plein de facteurs : à la base il est très facile pour une formation Space Marine (1+) et plus compliqué pour une bande Ork (3+) mais il subit des mali et/ou des boni selon les situations. Par exemple une formation qui a subi des tirs ou qui est démoralisée s'activera moins bien.

Commandant Proctor par NicoC'est là que le Commandant Suprême (un capitaine Space Marine, un Big Boss Ork, un Colonel de la Garde Impériale ou encore un Prince Démon) intervient avec une règle toute simple : la possibilité, une fois par tour, de relancer un jet d'initiative (ou de ralliement). Ecrit comme cela ce n'est pas super impressionnant mais en réalité c'est totalement indispensable aussi bien pour une armée Space Marine (dont le nombre d'activations est limité et donc pour laquelle le moindre raté peut être catastrophique) que pour les Orks (dont la valeur d'initiative est mauvaise et qui ont besoin de sécuriser un peu leurs activations).

Ainsi tout joueur Epic Armageddon qui se respecte inclut systématiquement un Commandant Suprême dans ses rangs.

Cela donne aussi une bonne excuse pour convertir et peindre un joli socle de commandement comme je l'ai illustré ici avec des oeuvres de Charlie Brown et Nico du forum epic_fr.