oversiege_01C'est Arsenus TV qui m'a fait découvrir le projet de financement KS d'Oversiege, un jeu de cartes permettant de revivre le combat entre deux châteaux voisins à coup de traits de baliste et de boulets de catapulte.

J'ai été interpelé par divers points au sujet de ce KS et je voulais les partager avec vous même si au final il y a peu de chances pour que j'investisse.

Le premier point est la façon dont les cartes sont utilisées pour former un vrai plateau de jeu.
Malgré des illustrations très simples (on aime ou on n'aime pas), on est vraiment plongé dans le combat. C'est très visuel et très efficace là où d'habitude les jeux de ce type restent très abstraits.
On imagine bien une version 3D du jeu par exemple même si la rapidité des parties fait que cela n'aurait au final que peu d'intérêt (s'il faut autant de temps pour mettre en place qu'à jouer, à quoi bon ?).

d9150f9bdf2b3ef612c59e679ca7aace_original

L'autre point amusant est l'effet COVID sur le projet. Parmi les quelques arguments de vente développés par Kozz on trouve en effet la possibilité de jouer à deux par visio-conférence ! Cela m'a fait sourire car c''est une belle preuve d'adaptation au contexte actuel de la part de l'éditeur (je doute que ce cas ait été prévu lors de la conception du jeu).

82152d0f52c73bdae4a2d7c7a50f5ee1_original

Les parties sont rapides, les règles sont ultra-simples, c'est facile à transporter et on peut faire se combattre jusqu'à quatre châteaux et vous avez un truc qui semble assez allèchant.

En réalité pas tant que cela en fait car les règles me semblent excessivement simples et répétitives malgré l'ajout de quelques cartes boni. Je me demande si l'éditeur n'en garde pas sous le coude pour avoir la possibilité de nous inonder de suppléments permettant d'enrichir le gameplay et de le rendre beaucoup plus intéressant. Ces enrichissements viendront peut-être aussi au cours de la campagne, qui prendra fin dans un peu plus d'un mois, avec le déblocage de strech goals ?

En tout état de cause, à l'heure actuelle, le gameplay de cet Oversiege me paraît un poil trop simpliste. Au mieux pourrais-je éventuellement craquer si le prix n'est pas trop élevé et si je croise la boite au détour d'un rayon...