Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
16 août 2020

Aeronautica Imperialis - Taros Air War - Suite de mes premières impressions

tarosMon séjour à Granville m'a permis de terminer la lecture du deuxième supplément Aeronautica Imperialis, Taros Air War, dont j'avais partagé avec vous mes toutes premières impressions ici.

Pour commencer, j'aimerais corriger quelques points de ma précédente note.

Tout d'abord les règles du jeu reprises dans le supplément intègrent bien les errata publiées par Games Workshop début juillet (j'en parle ici). On notera également que les schémas et exemples ont été modifiés pour intégrer le matériel de la nouvelle boite de base puisqu'on y voit des chasseurs T'au et les nouveaux chasseurs impériaux (c'est juste esthétique mais cela montre que ce n'est pas qu'un bête copié/collé).

Deuxième petit point, les règles de campagnes sont bien identiques à celles de Rynn's Air War à une différence près : les tableaux de compétences gagnées au fil des parties sont adaptés aux deux factions (un nouveau tableau pour l'Imperium et un tableau pour les T'au). Mais cela reste le minimum syndical, ces règles étant vraiment très limitées. Le jeu mérite mieux je trouve.

Comme je l'indiquais dans ma première note, le supplément introduit plusieurs règles intéressantes concernant le terrain, que cela soit la présence de pics montagneux ou d'autres structures gigantesques pouvant gêner les combats en plein ciel ou les combats à basse altitude. Ces règles sont simples et semblent plutôt amusantes : elles changent complètement la façon de jouer je trouve, c'est donc une excellente façon de renouveler l'intérêt du jeu. On notera quand même un ou deux loupés comme par exemple la règle Terrain Height qui semble avoir été directement importée de la v1 en oubliant l'introduction des hexagones de la v2 (j'en parle sur le forum epic_fr).

ai_taros_air_war_01Autre règle qui semble très amusante, les Rolling Areas of Engagement : il s'agit de simuler des combats dans des canyons avec un terrain que l'on découvre au fur et à mesure. C'est bien fichu mais j'ai l'impression que le matériel nécessaire (les plateaux) ne correspondent pas à ceux vendus par GW.

Mais le point qui a été le plus décevant pour moi reste le fluff de la campagne elle-même. Cela commence pourtant pas mal avec une situation un peu exotique : après une première tentative de reconquête impériale de Taros (qui a fait défection pour rejoindre l'Empire T'au), une nouvelle offensive a lieu. Le truc est que la flotte a erré pendant des années dans le Warp et se retrouve finalement face à une planète complètement intégrée à l'Empire... L'originalité s'arrête là puisqu'ensuite on nous décrit une campagne militaire relativement classique et pas spécialement enthousiasmante. Ce manque d'enthousiasme vient peut-être du fait que j'ai finalement peu d'intérêt pour les T'au, une race que j'ai encore un peu de mal à intégrer dans l'univers de 40k et que je ne joue jamais (et que j'affronte très rarement à Epic Armageddon). Cela changera peut-être avec le temps.

Les 5 scénarios (4 en fait car on compte dedans le scénario d'escarmouche de base) reprennent certaines des conditions de bataille décrites dans la campagne mais sans jamais y faire référence directement. Je suis vraiment déçu que la façon de faire du précédent supplément n'ait pas été reprise : à savoir des scénarios "génériques" avec un petit paragraphe les reliant au fluff de la campagne et une petite règle spéciale adaptée. C'était simple et tellement efficace !

Pour l'instant je ne préfère pas donner mon avis sur les stats des unités T'au et impériales, j'attends de tester tout cela avant de m'avancer.

Bref, comme vous le devinez, j'ai un sentiment assez contrasté sur ce supplément : il apporte plein d'éléments intéressants (règles d'obstacles, combats à basse altitude) mais il déçoit par certains côtés (fluff de la campagne en particulier).

Malgré tout c'est un achat que je ne regrette pas et je suis content de voir que Games Workshop continue à activement soutenir le jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci pour cette analyse: j’hésite encore à investir AI v2 avec les taus (et donc ce supplément) > je suppose d'après ton article que tu n'as pas lu le taros campaign (imperial armor 3) , donc tu ne pourras pas me répondre si il y a de grandes différences de stuff entre les 2 volumes...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité