the_old_guard_01The Old Guard de Gina Prince-Bythewood avec Charlize Theron, KiKi Layne ou encore Matthias Schoenaerts.

Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C'est alors qu'Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l'équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit.

Un peu refroidi par les mauvaises critiques (comme celle d'Ecran Large par exemple), j'ai hésité à donner sa chance à The Old Guard. Mais la période actuelle ne permet pas trop de faire la fin bouche et j'ai tenté l'aventure.

Le résultat est contrasté. Certes on passe un moment agréable devant cette nouvelle adaptation de comic (quelle originalité !) avec des scènes d'action bien menéee et une Charlize Theron qui fait le job (le reste du casting est plutôt transparent). Malheureusement The Old Guard souffre de gros défauts. Le premier étant d'être clairement un sous Highlander avec son principe d'immortels et de découverte de cet univers par une nouvelle recrue. Le soucis est qu'on n'exploite pas vraiment le fait que les différents membres du commandos viennent d'époques différentes : on aurait aimé avoir plus de flash backs pendant la Guerre de Sécession, l'Antiquité ou les Guerres Napoléoniennes par exemple. On imagine que c'est essentiellement par manque de moyens et cela se sent un peu tout le long du film...

the_old_guard_02L'autre gros défaut est que l'on voit arriver tous les rebondissements de très, mais alors très, loin. C'est vraiment trop gros et cela gâche clairement l'intérêt du film. La révélation finale en particulier est tellement usée qu'elle en est presque risible.

Suite à ce succès populaire (à défaut d'être critique), Netflix compte bien se lancer dans l'exploitation d'une nouvelle licence. Mais, à l'instar d'Extraction, je crois que cette réussite se fait surtout par défaut, la concurrence étant en ce moment totalement inexistante.

D'un point de vue ludique, l'intérêt de The Old Guard est assez limité, les immortels ne faisant qu'une bouchée de leurs adversaires. On pourra toujours voir du côté de Two Hours Wargames et de Chain Reaction mais honnêtement je ne trouve pas que le film soit assez réussi pour s'amuser à se lancer dans un projet de reconstitution sur nos tables de jeu.

Pour rappel, le point d'interrogation dans le titre de cette note vient de cette question existentielle : un film sortant directement sur petit écran, est-ce toujours du "cinema" ? Z'avez 4 heures.

the_old_guard_05

the_old_guard_04

the_old_guard_03