ryza_01J'ai pris mon temps pour tranquillement lire le dernier supplément en date pour Adeptus Titanicus : l'Hérésie d'Horus, The Defence of Ryza.

Ryza est un monde forge dont la prospérité et l'influence concurrencent jusqu'à celle de Mars. De fait, lorsque le Maître de Guerre lance l'assaut contre le système solaire, il n'oublie pas que Ryza pourrait être le point de départ d'une contre-offensive loyaliste sur son flanc. Il charge donc le Fabricator-General Kelbor-Hal de conquérir la planète en préservant si possible ses riches installations...

Comme ses prédécesseurs, The Defence of Ryza nous plonge dans un épisode bien précis de l'Hérésie d'Horus. L'invasion de la planète nous est décrite dans un gros chapitre de fluff suivi de la présentation des règles de plusieurs Légions et Maisonnées loyales ou traîtres à l'Empereur. Des scénarios nous permettent également de revivre les batailles les plus importantes de la campagne. A noter aussi les règles d'environnement de Ryza qui permettent de vraiment personnaliser le champ de bataille avec en particulier de gros dangers liées aux usines spécialisées dans la production d'armes à plasma. C'est typiquement ce genre de détail qui fait la différence je trouve. Bref, tout cela est aussi efficace que d'habitude, rien à redire.

Le supplément nous présente également des règles pour personnaliser nos légions personnelles. On trouve ainsi des règles simples et rapides à mettre en oeuvre permettant juste d'indiquer que sa légion est loyaliste, renégate ou neutre (Black Shield - des forces qui devraient être plus développées dans de prochains suppléments) avec une petite règle spéciale à la clé et quelques contraintes dans la constitution de ses manipules (pas de Titan Psi pour les rénégats, pas de Titan Corrompu - dont on attend les règles dans un prochain supplément également - pour les loyalistes, etc.). Mais il y a aussi tout un chapitre permettant de personnaliser complètement sa légion avec des traits, stratagèmes et équipements spéciaux à choisir dans une liste pré-établie. Il s'agit d'une reprise d'un article du White Dwarf déjà publié il y a quelques mois. J'ai lu cela rapidement et j'ai un peu peur que cela puisse aboutir à la création de trucs un peu bourrins, à voir.

ryza_03On notera un point très intéressant à la lecture de ce supplément : toutes les règles et scénarios prennent bien en compte non seulement les Légions Titaniques mais également les Maisonnées de Chevaliers, ie des forces uniquement constituées de Chevaliers. Les règles de ces Maisonnées étaient présentées dans le supplément Doom of Molech et manifestement les auteurs ne les considèrent pas comme un truc secondaire mais bel et bien comme une façon à part entière de jouer à Adeptus Titanicus. C'est intéressant car cela montre bien bien que, dans leur esprit, la règle ne se limite pas aux seuls Titans et cela peut légitimement nous faire espérer voir à terme des formations blindés super lourds et, pourquoi pas, d'infanterie. Hors de question bien entendu de recréer Epic à partir des règles très détaillées d'Adeptus Titanicus mais cela pourrait être un premier pas vers une éventuelle v5 du système (Epic Armageddon étant la v4 pour rappel).

Gros point négatif tout de même : la mise en page (teinte bleue glacée un peu tristounette, pas de photo de figurines mises en scène) et la construction même du bouquin (du fluff puis présentation de légions et maisonnées puis scénarios puis nouveaux stratagèmes puis nouvelles règles) reste clairement dans le sillage des précédents suppléments. On a un peu l'impression de toujours lire le même bouquin même si objectivement le fond est à chaque fois différent.

Ne boudons cependant pas notre plaisir, The Defence of Ryza est encore un excellent supplément pour Adeptus Titanicus (le 4ème en deux ans d'existence du jeu, soit un rythme d'un supplément tous les 6 mois) et comme tous les autres il ne faut pas le manquer ! :)

ryza_02