Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
19 septembre 2020

Kings of War Armada

kowa_01Il y a quelques jours Mantic Games a enfin dévoilé son nouveau jeu de bataille navale : Kings of War Armada (vous repasserez pour l'originalité du titre) ! Il était temps car j'avais trouvé sa campagne de teasing plus frustrante qu'enthousiasmante.

Premier constat, on est clairement dans une esthétique un peu jeu vidéo avec des couleurs chatoyantes voire très flashy. Je trouve cela plutôt raffraîchissant et intéressant. Les figurines dévoilées pour les Maraudeurs Orques et les Basileans (de gentils humains si j'ai bien compris) sont fort sympathiques même si j'avoue qu'elles ne m'ont pas complètement enthousiasmé.

Ces dernières sont annoncées en résine (rien de choquant, c'était déjà le cas par exemple pour The Uncharted Seas) et elles sont grandes, très grandes ! J'ai bien l'impression que cela dépasse même l'échelle de Dreadfleet. Malheureusement, même si ce dernier jeu est sorti il y a maintenant de longues années, Mantic Games n'a pas réussi à obtenir le même effet "Waouh !", la preuve que le producteur reste toujours à la traîne face son principal concurrent à ce niveau-là. D'un autre côté, cela sera plus facile à peindre. ;)

kowa_02

Pour son lancement le 21 novembre prochain, Kings of War Armada proposera 4 factions : orques et humains dans la boite de base mais aussi nains et morts-vivants.

armada-two-player-starterLa boite de base proposera les règles, le matériel de jeu ainsi que deux flottes fortes de 4 navires chacune. Notez qu'il est annoncé qu'une flotte standard permettra de jouer 6 à 9 navires. Ce qui nous permet d'aborder le sujet qui a été pour moi la plus grosse surprise : les règles !

Je pensais que l'éditeur allait nous proposer sa propre version de la bataille navale mais il s'agit en fait d'une adaptation du jeu de bataille navale historique Black Seas de Warlord Games ! Cette coopération entre les deux éditeurs est extrêmement intelligente je trouve car elle leur permet de mettre leurs ressources en commun sans se concurrencer directement. Sur un marché aussi difficile que celui du jeu avec figurines pour lequel la bataille navale est un marché de niche, c'est bien pensé.

En attendant, comme je ne connais pas du tout Black Seas (en dehors du fait qu'il est joué à Grenoble où s'y déroulent de superbes batailles navales napoléoniennes), j'avoue ne pas savoir que penser de ce Kings of War Armada.

kowa_03J'imagine que les règles sont efficaces même si j'ai l'impression qu'elles n'ont rien de révolutionnaires (mais encore une fois je n'en sais pas assez sur Black Seas pour pouvoir l'affirmer) et j'ai un peu envie de dire la même chose du matériel de jeu (certaines figurines sont plutôt sympa mais d'autres me semblent un poil raté comme certains navires orques avec un mécanisme d'éperonnage WTF ou les premiers navires Nains qui ont été dévoilés et qui ne ressemblent à rien). Ajoutez à cela l'univers de Kings of War qui ne me parle pas plus que cela.

Enfin pour finir, je m'interroge sur la disponibilité du jeu. Le distributeur français de Mantic Games ne traîne pas une bonne réputation et je doute qu'on puisse bénéficier d'une traduction. Pire encore on peut aussi se poser des questions sur la distribution du matériel en magasin...

Pour l'instant, je ne suis donc pas en mode "instant buy". Je vais voir comment le jeu se développe et s'il devient populaire. A ce moment là j'envisagerais peut-être d'investir pour y jouer dans le cadre du Vieux Monde.

Je suis aussi curieux de voir si Mantic Games va profiter de la complémentarité des jeux de sa gamme pour nous proposer des campagnes multisystèmes ou tout du moins des passerelles : il serait frustrant en effet de ne pas voir débarquer des scénarios interconnectés entre Kings of War et Kings of War Armada...

armada-pic-transparent-1024x566

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca fait beaucoup de points négatifs dans cette présentation... Je te comprends, du coup, de ne pas tenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, un jeu de navires me tente bien... Je suis resté sur ma faim avec Man O'War, que j'ai adoré et détesté pour ses règles bancales. Il y aurait moyen de faire mieux avec les systèmes plus fluides d'aujourd'hui...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité