heroquest_01Oubliez l'escroquerie HeroQuest 25th Anniversary dont le feuilleton à rebondissements est en passe de devenir culte dans l'histoire du financement participatif car voilà que Hasbro s'est enfin décidé à rééditer officiellement HeroQuest, le légendaire jeu de plateau des années 80 !

On va commencer par calmer nos ardeurs, cette réédition ne sera commercialisée qu'en Amérique du Nord et pas en Europe. La preuve s'il en est que la question des droits est un vrai sac de noeuds ! Mais si l'opération en passe par une plateforme de financement participatif, cette dernière appartient directement à Hasbro (c'est ici que cela se passe d'ailleurs) et l'on peut donc imaginer que l'affaire est beaucoup plus sérieuse que l'aventure espagnole.

heroquest_04Ce nouveau HeroQuest ressemble beaucoup à l'ancien même s'il a été lourdement relooké pour s'éloigner du style du Vieux Monde issu de la collaboration avec Games Workshop. Rappelons que l'éditeur UK n'est pas de la partie car il a revendu ses droits à Hasbro il y a longtemps déjà. Cela explique d'ailleurs pourquoi vous ne verrez ici pas de Firmirs qui ont été remplacés par des espèces d'hommes-poissons très lovecraftiens...

Ainsi les figurines ont un petit côté cartoon plus ou moins réussi. J'aime bien les aventuriers (qui seront aussi disponibles au féminin pendant la campagne de financement participatif) et une bonne partie des monstres mais je suis plus réservé sur les Orques (un peu trop WoW) et les Gobelins (un poil maigrichons à mon goût). Le mobilier en plastique est sympathique mais rien de transcendant non plus.

Deux suppléments seront également disponibles, Return of the Witch Lord et Kellar's Keep mais, du point de vue du matériel, ils se contentent de recycler des figurines déjà présentes dans la boite de base.

heroquest_05La grosse inconnue concerne bien entendu les règles. Difficile de dire s'il s'agit d'une évolution des règles originales (qui ont pris un sacré coup de vieux quand même) ou s'il s'agit d'un tout nouveau jeu. Je ne suis pas un spécialiste mais il semble que l'on soit au mieux sur un dépoussiérage puisque le plateau de jeu semble strictement identique et que les fiches de personnage annoncent des dés de mouvement (pour rappel, ce dernier était aléatoire dans la version d'origine).

N'ayant pas vraiment eu la chance de jouer à HeroQuest dans mes jeunes années mais ayant pu récupérer un exemplaire de la boite à petit prix dans une brocante, j'avoue ne pas être super enthousiasmé par le truc. C'est une bonne chose, cela m'évitera la frustration de ne pas pouvoir me le procurer ! ;)

De toute façon, il faut bien se l'avouer, l'offre en terme de Dungeon Crawl est tellement énorme qu'en dehors de l'aspect nostalgique, cette réédition de HeroQuest ne semble pas devoir être incontournable...

heroquest_02

heroquest_03