En matière de jeux avec figurines, je suis plutôt du genre à aimer les systèmes qui ne sont qu'une niche dans un marché de niche : il faut bien avouer que les échelles que je pratique ne courent pas les rues. Pour autant j'ai pris l'habitude de fréquenter des forums ou groupes Facebook généralistes, aussi bien pour me tenir au courant de l'actualité des jeux en général (même en 28mm) que pour  faire un petit peu de propagande.

Par exemple, voici l'une des photos que j'ai partagée après avoir peint mes deux derniers personnages Orques & Gobelins : Khargol la Kastagne et Squiz l'Eclair. La pièce de 1 centime a bien entendu pour objectif de rappeler la taille réelle de ces deux figurines, ce que les gros plans ne permettent pas de faire. C'est spectaculaire et cela fait toujours son petit effet.

wm_khargol_02

Et j'en arrive à mon titre un peu brutal.

Je n'aime pas recevoir des compliments, que cela soit dans le cadre de mon activité ludique ou dans la vie de tous les jours. Certainement un problème de confiance en soi. Quoiqu'il en soit il faut bien avouer que généralement mes photos sont bien accueillies et me permettent de récolter quelques lauriers parfois vraiment très flatteurs. C'est là que j'ai l'impression d'être un imposteur : j'ai face à moi des gens qui n'ont pas l'habitude des échelles 6 ou 10mm et n'ont donc pas forcément conscience que ce n'est pas si difficile à peindre au final, je reste même convaincu que c'est beaucoup plus facile que du 28mm. Je suis donc toujours gêné face à ces compliments car j'ai vraiment l'impression de tromper mon interlocuteur qui croit qu'il faut avoir beaucoup de talent pour arriver à ce résultat là.

C'est d'autant plus frustrant que l'un de mes objectifs est aussi de montrer qu'il n'y a pas besoin d'être un grand artiste pour obtenir des résultats très intéressants à cette échelle. J'aimerais justement casser l'image de difficulté à peindre qui colle à la peau des 6 et 10mm. Du coup en plus d'avoir l'impression de tromper mon monde, je me tire une balle dans le pied...

En attendant, j'ai toujours pas trouvé de méthode miracle pour expliquer et surtout prouver que, non, il n'y a pas besoin d'un microscope pour peindre de telles figurines... Je continue à réfléchir mais si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager avec moi ! ;)