walking_dead_01Il y a peu de temps se terminait la saga The Walking Dead ! Pas la série que je n'ai jamais regardée mais le comic qui en est à l'origine. Pendant pas moins de 32 tomes,  Robert Kirkman (au scénario), Tony Moore et Charlie Adlard (au dessin) nous ont fait vivre les aventures de Rick Grimes dans un monde en ruine et envahi par les zombies.

La caractéristique principale des récits de zombies est le fait que bien souvent on s'aperçoit que les vrais monstres sont les survivants, prêts à tout pour gagner un peu de temps de vie supplémentaire, abandonnant leurs principes (ou s'en créant de nouveaux) pour protéger leur famille.

walking_dead_03The Walking Dead met tout cela en avant avec une efficacité terrifiante ! La première partie du récit en particulier, où Rick Grimes et ceux qui l'accompagnent apprennent la survie en territoire zombie puis tentent plusieurs fois sans succès de se construire un nouveau foyer. Les morts s'enchaînent à la Trône de Fer (entendez par là qu'il ne faut pas trop s'attacher aux personnages) et l'on est vraiment horrifié par certains choix faits par les protagonistes, tous les protagonistes puisque même notre héros ne pourra pas éviter de commettre des monstruosités.

Malheureusement, au fil des tomes et de l'évolution de l'histoire, je trouve que la série perd de sa force et tourne un peu en rond en ressassant un peu la même chose autour de la guerre que peuvent se livrer les différentes communautés ayant réussi à se former malgré la menace zombie.

Il faudra donc attendre le tome 32 pour voir enfin la conclusion (un peu trop optimiste à mon goût) de toute cette histoire. C'est pourquoi je n'attribue qu'une note de 3 ludices à ce comic. D'autant plus que l'auteur nous révèle en postface l'une des fins alternatives à laquelle il avait pensé et qui, à mon avis, était bien plus punchy et dans l'esprit des débuts du bouquin.

Malgré tout, The Walking Dead est vraiment un excellent comic !

Et bien entendu cela peut fournir une bonne occasion de jouer même si je trouve que la force de l'oeuvre est plus dans les relations entre les survivants que dans leur lutte contre les zombies. Entre des adaptations officielles en jeu avec figurines (All Out War par Mantic Games par exemple) ou en jeux de plateau ou jeux de cartes (j'ai pas l'impression cependant que cela soit des jeux marquants) et les possibilités de d'adapter d'autres systèmes de jeu (on pense bien entendu à Zombicide), il y a de quoi faire...

walking_dead_02

walking_dead_04

walking_dead_05