ea_formation_tactique_04Comme je l'avais indiqué il y a de (trop) longues semaines, j'ai l'intention de remettre à niveau mon armée Space Marine pour Epic Armageddon.

L'idée est d'une part de remplacer ma vieille infanterie officielle (ces figurines datent d'Epic 40k et ont donc plus de 20 ans) par de l'impression 3D et d'autre part de mettre à jour mes socles faits à l'ancienne avec du flocage pour les autres unités (ce n'est pas que je n'aime plus mais on en met partout et c'est devenu incompatible avec ma façon de transporter les figurines dans des mousses).

J'avais modestement commencé le travail en peignant le capitaine Usiel Octasius, le commandant suprême de mon armée. Je peux aujourd'hui lui ajouter sa garde d'honneur sous la forme d'une formation tactique au complet, soit 6 socles de Space Marines. Je parle de sa garde car c'est au sein de cette formation que j'ai l'habitude de déployer mon commandant suprême à Epic Armageddon.

ea_formation_tactique_01Comme vous pouvez le constater, le passage à l'impression 3D est toujours aussi impressionnant. Chaque socle est totalement différent des autres grâce à des poses variées mais aussi à la présence d'un sergent (l'un brandira une épée énergétique, l'autre deux armes de tir alors qu'un troisième ira au combat avec une épée tronçonneuse) et d'armes lourdes diverses (du lance-missiles au lance-flammes). Je ne renie pas mes précédents socles d'infanterie mais il faut bien avouer que la comparaison est terrible pour eux.

Quand on constate la qualité des nouveaux titans Adeptus Titanicus on se dit quand même qu'on aimerait bien voir ce que Games Workshop pourrait nous proposer pour de l'infanterie et des véhicules. Mais pour l'instant nous n'avons aucun signe ou aucune rumeur indiquant que l'éditeur se relancera dans l'aventure et j'avoue que je suis assez pessimiste à ce sujet. Je vous développerai mes réflexions dans une autre note.

Ancien Socle Tactique vs NouveauCette formation tactique de 6 socles est la plus grosse que j'avais à peindre pour ce projet de refonte de mon armée de Sea Dragons. Mais il me reste encore beaucoup de boulot avec la peinture complète d'une formation Devastator (4 socles), d'une formation d'Assaut (4 socles) et de deux formations Terminator (2 x 4 socles). Je dois aussi retravailler les socles de 2 Dreadnoughts (il n'est cependant pas dit que je les repeigne complètement ceux-là), d'une formation de motos (5 socles de Motos et 3 socles de Motos d'Assaut) et d'une formation de Land Speeders (5 socles). Et je dois également monter et peindre une paire d'Intercepteurs Stormtalon (à l'ancienne échelle) pour remplacer mes Thunderbolts désormais utilisés par la seule Garde Impériale. Quant à l'appui titanique, je dispose maintenant d'une paire de Warhounds et d'un Reaver aux deux échelles (l'ancienne et la nouvelle), je suis donc armé de ce côté-là.

Tout cela pour dire que c'est quand même loin d'être terminé ! :)

ea_formation_tactique_02
Le Capitaine Usiel Octavius et sa garde rapprochée
(Formation Tactique avec Commandant Suprême)