busan_01

Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon avec  Gong Yoo, Yu-mi Jung ou encore Ma Dong-seok.

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...

Un film de zombie coréen dont les critiques sont plutôt bonnes... Pourquoi avoir attendu 4 ans pour le voir ? Tout simplement parce que j'avais peur que cela soit un peu trop sanglant à mon goût ! ^^

Mais ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai pris mon courage à deux mains pour découvrir cette pépite asiatique. Je ne l'ai pas regretté car si le film est gore, zombies obligent, cela reste parfaitement dans les limites du tolérable pour votre serviteur.

Et puis l'idée d'un train infesté de zombies est plutôt intéressante à la base surtout que pour une fois cela ne se passe pas aux states. Les zombies eux-mêmes, manifestement très inspirés de ceux de World War Z (ils courent vite et forment littéralement des vagues déferlant sur les malheureux survivants), sont assez effrayants avec leur corps désarticulé.

busan_02

Cela ne n'empêche pas le film de nous refourguer la plupart des poncifs habituels d'Hollywood du père absent apprenant à s'occuper de sa fille au passager antipathique qui se révèlera plus monstrueux que les zombies eux-mêmes en passant par la femme enceinte. Ils ont juste oublié de nous placer un chien à sauver de tout mais sinon ils n'ont rien oublié... Certaines situations sont également loin d'être crédibles mais se révèlent assez jouissives comme celle où un groupe de passagers décide de se frayer un chemin au travers des zombies à coups de batte de baseball.

Au final, malgré ces grosses ficelles et à défaut d'être vraiment original, le film se révèle très efficace et l'on passe un bon moment.

D'un point de vue ludique, je me demande s'il est possible d'imaginer un jeu (avec ou sans plateau) de figurines (on pense par exemple à Zombicide) dans un espace aussi restreint que celui d'un train. J'en doute un peu et j'imagine qu'un jeu de cartes ou un jeu de plateau plus classique serait certainement plus approprié. Mais à ma connaissance le film n'a pas fait l'objet d'une adaptation officielle ou officieuse.

busan_03

busan_04

busan_05