wm_impression_3D_03Il y a quelques semaines je vous parlais du patreon de Forest Dragon dont les Elfes Sylvains ont littéralement conquis de nombreux joueurs et dont les Comtes Vampires sont en train de faire tout autant de ravages !

Il s'avère que je m'aperçois aujourd'hui que la communauté Warmaster, qui vivotait tranquillement (mieux que cela à l'étranger mais sans faire d'étincelles en France), est en train de reprendre des couleurs ! Dans la communauté francophone, cela se traduit par l'arrivée de nouvelles têtes aussi bien sur le forum warmaster_fr que sur le groupe Facebook associé.

Tout cela car la révolution 3D est enfin en marche pour Warmaster ! \o/

Cela a commencé avec l'arrivée progressive de joueurs disposant d'imprimantes 3D et détournant avec brio les modèles 28mm destinés à Warhammer Fantasy Battle ou Age of Sigmar. Ils ont ainsi pu démontrer que cette nouvelle technologie avait une réelle plus-value pour la communauté et permettait d'accéder à tout un tas de figurines à tomber par terre. La communauté Warmaster prenait ainsi le même chemin que celle d'Epic avant elle. L'étape suivante était bien entendu l'émergence de patreons comme celui de Forest Dragon ou par exemple de Cromarty Forge 10mm et ses Nains, Comtes Vampires Vikings, Efles Sylvains et autres Hommes-Rats japonisants.

wm_impression_3D_02Mais une nouvelle évolution est en train d'avoir lieu. Tout le monde n'a pas en effet de quoi imprimer ses propres figurines. Heureusement pour eux des boutiques en ligne sont en train d'émergées et mettent en vente les figurines issues des patreons : on pense par exemple à Excellent Miniatures. Ce n'est bien entendu pas aussi bon marché que l'impression maison mais cela permet de démocratiser les superbes sculptures de Forest Dragon par exemple.

C'est une sorte de nouveau modèle économique qui est en train de se créer et qui ouvre bien des horizons à la communauté Warmaster. Au contraire de celle d'Epic, elle ne disposait en effet que de très peu de producteurs alternatifs pour se monter ses armées dans l'univers de Warhammer et cette révolution 3D va lui permettre de combler son retard à ce niveau-là et, je l'espère, de reprendre le recrutement de nouveaux joueurs (la source était en train de se tarir complètement).

C'est vraiment une excellente nouvelle !

wm_impression_3D_01