Je suis tombé par hasard sur la vidéo de Games Workshop présentant sa figurine spéciale Noël 2020 pour Age of Sigmar : Jakkob Bugmansson XI.
Force est de constater qu'au-delà de cette belle figurine naine, c'est surtout à Joseph Bugman que j'ai immédiatement pensé (c'était certainement le but de l'éditeur bien entendu ^^) et cela a fait remonter en moi plein de bons vieux souvenirs du White Dwarf du temps où le magazine proposait des rapports de bataille avec des cartes d'état major remplies de symboles isotériques et où les armées Warhammer Fantasy Battle arboraient des couleurs chatoyantes et des socles verts avec flocage.
Ah la puissance de la nostalgie ! Il suffit de comparer Jakkob Bugmansson XI à Joseph Bugman pour voir tous les progrès réalisés en 20 ou 30 ans par Games Workshop (cela rejoint un peu ma note sur l'évolution des décors, je vous en parlais rapidement ici). Je suis bien conscient que ces vieux rapports de bataille sur lesquels je soupire ainsi ont pris un énorme coup de vieux et je ne renie absolument pas le chemin parcouru et les réalisations modernes mais que voulez-vous, même si je ne jouais pas du tout à Warhammer Fantasy Battle je prenais un vrai plaisir à lire ces compte-rendus et ils restent gravés dans ma mémoire.
C'est typiquement pour cette raison que je ne cesse de dire qu'un éditeur de jeux avec figurines doit absolument accompagner ses jeux avec des artworks, des récits et des articles divers et variés comme par exemple des rapports de bataille. C'est ainsi qu'on crée un véritable attachement entre les joueurs et un jeu (et son univers), qu'on fidélise ainsi ses clients sur le (très) long terme.
C'est un travail long (sur plusieurs années voire décennies) et incertain (faut que la mayonnaise prenne), cela coûte de l'argent (voire beaucoup d'argent) mais, comme on peut le voir avec cette note, cela crée ces souvenirs et cette nostalgie chez les joueurs qui transforme un simple jeu en une véritable Madeleine de Proust. Et c'est cela qui fait la différence entre les jeux oubliés aujourd'hui et les autres.